Arrivé sur le marché en octobre 2013, Windows 8.1 s’apprête à être enterré définitivement par Microsoft. La firme de Redmond alerte les possesseurs de cet OS : il est grand temps de passer à une version supérieure pour éviter tout problème.
Windows 8.1 est loin, très loin d’être la version préférée des utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft : dès sa sortie en octobre 2013, cette petite évolution de Windows 8 a peiné à séduire les foules, qui ont préféré attendre l’arrivée de Windows 10 en juillet 2015.
Cependant, il existe encore des ordinateurs sur lesquels Windows 8.1 est utilisé au quotidien. Le pourcentage est, certes, minime, mais avec 2,45% des machines encore dotées de cette version selon le site StatCounter, cela représente encore du monde. À titre de comparaison, Windows 10 reste dominant aujourd’hui 71,29% de parts de marché, tandis que Windows 11 se situe à 15,44%.
Le support de Windows 8.1 s’arrête dans deux mois
Seulement, voilà : une mauvaise nouvelle se profile pour les irréductibles de Windows 8.1. À partir du 10 janvier 2023, il n’y aura plus aucun support de la part de Microsoft envers cet OS. En pratique, les grosses mises à jour n’étaient plus d’actualité depuis 2018, mais le support étendu permettant au système d’exploitation de bénéficier de mises à jour de sécurité ainsi que d’une assistance technique était prévu pendant encore cinq ans.
Cette fois-ci, c’est la bonne : Microsoft arrête les frais. L’entreprise américaine ne proposera plus de mises à jour de sécurité pour Windows 8.1, ce qui signifie que ses utilisateurs vont se retrouver face à des vulnérabilités qui ne tarderont pas à être exploitées par des pirates informatiques.
Les utilisateurs de Windows 8.1 sont invités à tourner la page
Depuis le mois de juillet dernier, les possesseurs d’une machine sous Windows 8.1 reçoivent des notifications de leur système d’exploitation pour leur rappeler sa mort imminente. Le site de Microsoft rappelle aussi la situation.
« Bien que vous puissiez toujours utiliser un PC sous Windows 8.1, sans mises à jour des logiciels et de la sécurité, votre PC s’avère davantage exposé aux virus et aux logiciels malveillants »
La recommandation est claire : il ne faut pas attendre pour passer de Windows 8.1 à une version plus récente de Windows, et celle qui est présentée comme étant la plus sûre est, bien évidemment, Windows 11.
Cependant, un problème de taille persiste : Windows 11 nécessite une machine récente pour fonctionner, notamment dotée de la fameuse puce TPM 2.0. Autant dire qu’un ordinateur qui tourne encore sous Windows 8.1 ne répond pas du tout à la configuration minimale de Windows 11. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Windows 10 est toujours aussi populaire aujourd’hui.
En somme, les possesseurs d’un ordinateur sous Windows 8.1 vont devoir se rendre à l’évidence et envisager de changer de machine dans les mois à venir, au risque de se retrouver avec une version de Windows en proie à de dangereuses failles de sécurité. Parfois, un petit coup de neuf fait du bien.