Twitter nous fait rire pour bien des raisons, et comment ne pas apprécier voir une entreprise faire une grosse bourde en voulant faire sa pub. Malheureusement, ce ne sera plus le cas avec cette fonction dont Elon Musk veut se séparer.
“Via Twitter for iPhone”, un meme à part entière
Les réseaux sociaux sont massivement utilisés par les marques de smartphones pour faire leur publicité. Certaines y arrivent bien et peuvent créer un buzz énorme, mais d’autres ont un peu plus de mal, voire parviennent à se ridiculiser complètement. Mais comment y arrivent-elles ? Tout simplement en tweetant avec un smartphone concurrent.
Depuis la nuit des temps sur Twitter, il est possible de voir depuis quel appareil quelqu’un poste un tweet. Cela marche à la fois sur les applications mobiles mais aussi sur les versions bureau sur ordinateur. Quand on clique sur un tweet pour l’afficher en plus grand et voir plus d’informations comme les réponses ou les likes, il faut regarder en bas à droite, à côté de la date et l’heure.
Plusieurs possibilités :
- Twitter for iPhone via l’application iOS
- Twitter for Android via l’application sur smartphone Android
- Twitter Web App quand on tweet depuis un navigateur
- Twitter for Windows en téléchargeant l’app sur ordinateur Windows
- Twitter for Mac en téléchargeant l’app sur un ordinateur Apple
En réalité, il existe bien d’autres possibilités comme la mention “LG Smart Refrigerator” quand quelqu’un a tweeté depuis son frigo connecté :
Bref, si vous êtes là, c’est pour le drama. Et les marques Android sont là pour l’alimenter. La plupart du temps, qu’il s’agisse d’une marque ou d’un influenceur postant pour une marque, c’est un agent ou un community manager qui s’occupe de tweeter. Et malheureusement, il arrive que ces derniers utilisent un iPhone au quotidien. Cela donne des pépites comme celle-ci :
For the memes of course pic.twitter.com/vJPUfhfGZn
— Marques Brownlee (@MKBHD) November 14, 2022
Ou encore celle-là :
— Patel Meet 𝕏 (@mn_google) November 14, 2022
Elon Musk ne veut plus voir l’appareil utilisé dans un tweet
Nous avons passé de si bons moments à voir les entreprises se vautrer sur la place publique, mais il semblerait que la fête soit finie. Vous n’avez pas pu le rater, Elon Musk est maintenant le dictate- le patron de Twitter pardon, et sa sainte parole s’abat sur le sort de nombreux employés qui se sont vus remerciés sans aucune forme de procès.
Outre les licenciements, de nombreux changements ont vu le jour comme l’obligation de payer pour avoir le badge certifié. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est une simple réponse d’Elon à un de ses propres tweets où il précise vouloir arrêter cette mention “via Twitter for …”.
And we will finally stop adding what device a tweet was written on (waste of screen space & compute) below every tweet. Literally no one even knows why we did that …
— Elon Musk (@elonmusk) November 14, 2022
Et nous allons enfin arrêter d’ajouter sur quel appareil un tweet a été écrit (du gâchis d’espace et de traitement informatique) en-dessous de chaque tweet. Littéralement personne ne sait pourquoi on faisait cela…
Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une information cruciale, loin de là, et qu’elle est présente en évidence sur chaque tweet, de la même manière que la date où l’heure. De plus, il faut faire un peu de place aux boutons d’édition et de visualisation d’historique de tweets modifiés.