Nintendo a lancé une nouvelle politique : si vous vous comportez mal avec ses employés, certains services vous seront refusés !
C'est le site Kyodo News qui a repéré cette nouvelle politique appliquée par Nintendo, dans sa branche japonaise : mise en place en octobre, elle interdit l'accès à certains services au personnes malveillantes envers ses employés.
Nintendo met en place une politique pour protéger ses employés de certains consommateurs abusifs
On le sait, travailler dans un SAV a toujours été un poste très compliqué : les consommateurs viennent rarement vers vous lorsque tout va bien, il peut donc parfois leur arriver d'être agacés, voire véhéments. Mais avec l'arrivée d'Internet et des réseaux sociaux, les choses ont empiré : désormais, il vous suffit d'avoir écrit pour qui vous travaillez dans votre bio Twitter pour vous faire harceler parfois par des utilisateurs mécontents. C'est pourquoi Nintendo a mis en place une nouvelle politique visant à protéger tous ses employés du harcèlement et du cyber-harcèlement.
Si vous vous comportez mal, on refusera vos demandes !
Pour l'instant appliquée uniquement dans la branche japonaise de Nintendo, cette nouvelle politique permet au personnel de Nintendo de refuser d'accéder à certaines demandes des clients qui ont un mauvais comportement envers eux. Le site de la firme japonaise indique effectivement désormais que Nintendo s'autorise de vous refuser la réparation ou le remplacement d'un de ses produits si vous faites preuve d'un de ces comportements malveillants :
- Intimidation ou menaces
- Propos insultants ou dénigrants
- Violation de la vie privée
- Demandes excessives, comme une réparation gratuite lorsque la garantie a expiré
- Exiger des excuses de Nintendo ou de son personnel sans motif raisonnable
- Répéter excessivement la même demande ou plainte
- Commentaires diffamatoires sur les réseaux sociaux ou autres sites Internet
Le harcèlement de la part des consommateurs n'est pas puni par la loi au Japon
Nous avons pris cette décision après avoir conclu que nos clients comprendraient en raison de la réputation que nous nous sommes bâtie en répondant de manière fidèle à leurs demandes.
Nintendo à Kyodo News
Contrairement au harcèlement sexuel ou au harcèlement sur le lieu de travail, le harcèlement par les consommateurs n'est pas réglementé par la loi au Japon. Il était bel et bien abordé dans un manuel de directions à suivre pour les entreprises, rédigé par le Ministère du Travail en février dernier, mais ce manuel n'est pas contraignant, il n'engage les entreprises à rien. En conséquence, plusieurs firmes japonaises ont pris des mesures au fil du temps, et créé des règles internes, notamment quand leurs employés ont des contacts réguliers avec les clients. Nintendo s'inscrit donc désormais dans cette volonté de mieux protéger ses employés contre les excès de certains consommateurs.
Source : Kyodo News
Nintendo permet donc désormais à ses employés de refuser des réparations et des remplacements de produit aux consommateurs qui les harcèlent.