La plateforme NordPass, qui n’est autre que le service de gestion des mots de passe de NordVPN, vient de publier un état des lieux alarmant concernant les mots de passe les plus utilisés de par le monde. La France n’est pas la mieux lotie sur le sujet.
On ne le répètera jamais assez : posséder un mot de passe fort pour protéger l’accès à ses différents services en ligne est la condition sine qua non pour bénéficier d’une protection optimale. Malheureusement, les fuites de données personnelles ne sont pas rares et si vous utilisez le même identifiant pour tous vos comptes, vous vous mettez en danger.
C’est aussi le cas si vous utilisez des mots de passe faibles, prévisibles, et faciles à cracker. Et malgré des années de pédagogie réalisées sur le sujet, l’étude que vient de publier NordPass prouve que tout reste à faire pour éduquer les internautes sur la sécurité des services en ligne.
Les mots de passe les plus utilisés en France sont dangereux
« Nous constatons que malgré une hausse importante de la sensibilisation autour de la cybersécurité, les vieilles habitudes ont la vie dure » : c’est ainsi que NordPass introduit les résultats de son étude. Celle-ci a été réalisée en partenariat avec des chercheurs indépendants, qui se sont penchés sur 3 To de données liées à des vols survenus chez différents services en ligne.
C’est ainsi que l’on découvre que, pour ce qui est des comptes français, le mot de passe « 123456 » a été identifié 86 639 fois. Cela en fait le mot de passe le plus populaire. Il est suivi de « 123456789 », détecté 41 915 fois, et de « azerty », qui affiche 37 901 occurrences. 14 955 utilisateurs ont jugé sécurisé d’opter pour « 1234561 », 11 997 pour « loulou » et 11 295 pour « 00000 », qui est parfois le mot de passe par défaut de certains services.
Le point commun de ces différents passwords, c’est qu’ils sont tous déchiffrables en moins d’une seconde par les logiciels destinés à cracker des accès. Ils comptent également parmi ceux que les indiscrets peuvent tester en priorité pour visiter le compte d’une personne qu’ils connaissent : pas besoin d’être un grand hacker pour cela.
Les hommes et les femmes ont des mots de passe génériques différents
NordPass s’est « amusé » à comparer les mots de passe génériques les plus utilisés par les Françaises et par les Français. On remarque que, pour les deux sexes, « 123456 » et « azerty » arrivent en premières places. Ensuite, on trouve quelques différences.
Les hommes utilisent beaucoup « marseille », tandis que les femmes ont une préférence pour « soleil ». En revanche, des surnoms comme « loulou » ou « doudou » reviennent dans les deux listes, tandis que « chouchou » est un choix d’avantage féminin. Dans tous les cas, rien n’est sécurisé puisqu’aucun de ces mots de passe n’est capable de tenir le coup plus d’une seconde en cas d’attaque.
Dans un registre un peu plus international, on peut citer le juron « fuck », qui revient 21 223 795 fois dans les 3 To de données : c’est l’une des récurrences les plus élevées.
Un mot de passe fort est la seule vraie solution
Pour résoudre l’éternel problème du mot de passe peu sécurisé, les recommandations sont toujours les mêmes : utiliser un password complexe, d’au moins 12 caractères, avec des lettres en majuscule et en minuscule, mais aussi des chiffres et des symboles.
Par ailleurs, il ne faut pas réutiliser le même mot de passe à plusieurs endroits : si l’un des comptes est compromis, les autres le sont aussi. Enfin, il s’avère aussi utile de supprimer les comptes que vous n’utilisez plus, mais aussi de surveiller les fuites de données pour déterminer si certains de vos accès ont fuité. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour cela.
Vous pouvez retrouver NordPass chez NordVPN.