Le marché de la SVOD s’avère particulièrement concurrentiel, et certains services ne sont pas à l’abri d’une fermeture. Ce concurrent de Netflix, de Disney+ et d’Amazon Prime Video pourrait potentiellement fermer ses portes dès la fin du mois de novembre.
Vous connaissez probablement Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+. Mais connaissez-vous Salto ? Cette plateforme de SVOD a la particularité d’être 100% française : elle est née il y a deux ans suite à la volonté de France Télévisions, à TF1 et M6 de proposer une offre de vidéos à la demande sur abonnement rassemblant la création télévisuelle française. Salto s’est, depuis, transformé en une sorte de Netflix à la française, une plateforme sur laquelle il est possible de visionner des programmes et des séries avant leur diffusion sur les chaînes de la TNT, mais aussi des contenus inédits venus d’autres pays.
Si vous ne connaissez pas Salto, c’est peut-être parce que le service fait assez peu de bruit et qu’en dehors de publicités sur les chaînes qui ont participé à sa création, on en parle rarement. Résultat, après deux années d’existence, Salto est loin d’être rentable et ses créateurs semblent quelque peu embarrassés par cette plateforme qui coûte de l’argent et n’en rapporte pas.
L’avenir de Salto est menacé
Face à cette situation, ses actionnaires, à savoir France TV, TF1 et M6, doivent se réunir à la fin du mois pour prendre une décision : faut-il continuer à financer Salto, ou bien tout arrêter ? France Télévisions envisageait déjà en début d’année d’arrêter les frais, une décision qui semblait justifiée par la fusion entre TF1 et M6. Mais celle-ci étant tombée à l’eau, France TV ne peut plus espérer récupérer les 45 millions d’euros qui étaient censés lui revenant en cédant ses parts de Salto à TF1 et M6.
La communication officielle des différents groupes laisse entendre que, pour le moment, aucune décision n’a encore été prise. Cependant, il se murmure que la suite ne sent pas très bon pour Salto : selon La Lettre A, un site bien informé dans le domaine des médias, TF1 souhaiterait sortir de Salto. Pour M6 et France Télévisions, mystère à l’heure actuelle.
Trois possibilités envisagées pour la plateforme de SVOD
Selon Le Monde, qui s’appuie sur des sources proches du sujet, trois scénarios sont envisageables pour Salto :
- Soit les trois groupes actionnaires décident de réinvestir de l’argent dans Salto (ce qui est peu probable à l’heure actuelle) et donc la plateforme continue d’exister,
- Soit les trois groupes actionnaires décident de tout arrêter, et donc Salto ferme,
- Soit un nouveau partenaire fait son apparition et décide de racheter les parts d’un ou de plusieurs actionnaires sur le départ. Une manœuvre somme toute risquée.
L’avenir est très incertain pour Salto. Certes, la plateforme est accessible pour un tarif raisonnable, puisque l’abonnement le moins cher coûte 6,99 euros. Mais face aux mastodontes de la concurrence, il semble compliqué d’imaginer que son offre puisse réellement faire la différence. Pour l’heure, le service semble décidé à jouer la carte de l’optimisme face à des utilisateurs qui commencent à se poser des questions.
Je vous rassure qu'il n'est pas prévu que SALTO s'arrête 😊️
— Salto (@Salto_fr) November 14, 2022
La réponse définitive sera probablement donnée d’ici à la fin du mois.