La coupe du monde de football 2022 est sur le point de débuter au Qatar. Les pronostiqueurs de tout bord s'enflamment, et, évidemment, les intelligences artificielles sont de la partie. Des dizaines d'IA peuvent-être utilisées pour simuler des matchs de football : chez jeuxvideo.com, nous avons évidemment utilisé celle de FIFA.
Coupe du monde 2022 : les IA y vont de leurs pronos
Avant de vous détailler mes résultats obtenus en faisant tourner 10 fois l’IA de FIFA 23, faisons le point sur les pronos issus des 2 algorithmes majeurs autour de la coupe du monde de football 2022.
L’IA la plus élaborée du marché est indéniablement celle développée par Opta Analyst. Pour tout vous dire, je me suis dit que j’allais utiliser l’intelligence artificielle d’Opta pour appuyer cet article... mais je ne me rendais pas compte du niveau de professionnalisme de cet algorithme. En effet, pour essayer cet outil premium, il faut payer 20 000 dollars. Nous sommes loin d’un petit gadget gratuit sur navigateur qui tourne sans utiliser la moindre ressource.
Heureusement, Opta a déjà fait le job à notre place et l'a rendu public ! En lançant 1000 fois son script, voici les données obtenues par Opta Analyst.
🥇 Brazil (16.3% chance)
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) November 9, 2022
🥈 Argentina (13.1%)
🥉 France (12.0%)
followed by Spain (8.9%), England (8.8%) and Germany (7.7%). pic.twitter.com/OosKEaB4N2
Peu de surprise : le Brésil de Neymar et l’Argentine de Messi sont les deux grands favoris au sacre.
L’autre IA la plus populaire est celle d’EA Sport, éditeur de FIFA 23. C’est celle que j’ai moi-même fait tourner hier après-midi. Cela peut vous sembler idiot de passer par un jeu vidéo, mais, en réalité, FIFA est un jeu de simulation bourré de stats pertinentes. L’intelligence artificielle de FIFA simule les matchs assez finement (tout en gardant une part d'aléatoire, comme le vrai foot), en prenant en compte les états de forme des joueurs, les formations des entraineurs, le comportement des différentes individualités…
Preuve de l’efficacité de FIFA pour prédire les vainqueurs de la coupe du monde : EA ne s’est pas trompé lors des 3 dernières éditions. Solide, non ?
D’après Eletronic Arts, ce serait l’Argentine qui remporterai le titre, secondée par le Brésil. La France, elle, terminerait sa campagne mondiale sur le podium en rejouant la finale de l’Euro 2016 lors du match pour la 3è place. Un carré final assez cohérent avec les analyses d’Opta ! Voici la simulation officielle d'EA :
Place à mes propres essais ! Sur les 10 coupes du monde simulées, j’ai obtenu les résultats suivants :
- 1. Argentine : 30% (3 victoires)
- 2. Brésil : 20% (2 victoires)
- 3. France : 20% (2 victoires)
- 4. Espagne : 20% (2 victoires)
- 5. Angleterre : 10% (1 victoire)
Nous sommes toujours dans la même veine : la liste des favoris est claire et nette. En l’absence de Kanté et Pogba et avec la fameuse malédiction des tenants du titre, nous espérons que la France sera capable d’atteindre de tels résultats !
La Coupe du monde de football 2022 au cœur des polémiques
Par delà le drôle de jeu des pronostics et des IA, il est compliqué d’écrire un article sur la coupe du monde au Qatar sans évoquer les polémiques qui l’accompagnent. De nombreuses personnes appellent au boycott de la compétition à cause du pays organisateur, peu soucieux à la fois des droits de l’Homme et des considérations écologiques contemporaines.
Alors que le Qatar a obtenu les droits de la compétition d’une manière plus que douteuse, l'organisation du championnat le plus important de tous s’est faite au détriment des vies de 4500 migrants afin de construire les stades et autres infrastructures. Des infrastructures, qui rappelons-le, sont entièrement climatisées… même en extérieur.
Pas plus tard qu’hier, alors que je m’amusais sur ma petite simulation, les réseaux sociaux se sont à nouveau enflammés. TikTok, Instagram et Twitter ont vu apparaître une flopée de vidéo dénonçant une nouvelle manipulation de Doha. Ces vidéos montrent des supporters venus de tous les pays du monde pour acclamer leurs pays. Des supporters ? Pas vraiment.
Nos français sont bien sur place aussi pic.twitter.com/U2NVqecmJm
— ШΞΞZY 🔴🟢⚫️ (@Weezy97two) November 13, 2022
Il est assez flagrant pour l’entièreté des internautes que les personnes mises en avant par le gouvernement Qatari sont, une fois encore, des migrants sûrement payés (ou pas) pour être de faux supporters et créer une fausse hype.