Si cela semble un peu absurde, oui, Red Bull Racing, l’écurie de Formule 1 a bien créé une trottinette électrique. Ce n’est pas une trottinette d’une autre marque avec le logo Red Bull, mais bien une exclusivité.
La trottinette électrique surpuissante de Red Bull
Et si une trottinette électrique pouvait ressembler à une Formule 1. C’est un défi un peu fou que se sont lancé les équipes de Red Bull Racing. Le résultat est bluffant et les rappels à la Red Bull 2022 sont évidents. Les performances sont aussi délirantes que le design futuriste de la trottinette électrique RBS 1.
La fiche technique donne fortement envie avec une puissance de 750 Watts développant 80 Nm de couple. Sa vitesse maximale est donnée à 45 km/h, non pas qu’elle ne puisse pas aller au-delà, mais la loi l’oblige à être plafonnée. Son autonomie est estimée à 60 km, ce qui est très raisonnable pour une trottinette aussi puissante.
Une telle puissance veut dire que le poids sera aussi massif. Même si Red Bull annonce un “poids super léger", la réalité est qu’elle pèse 23 kg. Pour un engin aussi puissant, cela reste raisonnable. Cela est dû à sa construction en fibre de carbone. Sur le site, le constructeur précise même que le châssis est capable de résister à deux tonnes de charges.
Une trottinette électrique au design unique et aberrant
La première chose qui saute aux yeux c’est son design asymétrique. Si l’on peut penser que cela compromet la tenue de route, au contraire l’équilibrage est excellent. Au-dessus de la roue arrière, on retrouve même la protubérance aéro, signature des nouvelles Formules 1 2022.
Sa composition en fibre de carbone n’en fait pas qu’une trottinette électrique plus légère, mais ajoute aussi cet aspect professionnel / course. Sans oublier ses roues absolument massives qui permettent de passer dans tous les terrains. Même l’accroche du moyeu a une esthétique de fixation rapide de Formule 1.
Au final, le plus aberrant au-delà du design, c’est bien le prix. Avec un ticket d’entrée de 6000 euros, tout le monde ne pourra pas se l'offrir pour aller au travail. Il faut aussi préciser qu’il y a toute une partie du site dédié à l'aéro de la trottinette électrique. Cela permet aussi de découvrir qu’il aura fallu 2 ans pour réaliser cet engin de course. Le mécanisme de direction est fabriqué en acier avec un alliage chrome-molybdène. Des matériaux rares qui sont là pour gagner en performance et en efficacité énergétique.
Le freinage est d’ailleurs un des points forts avec une force de 1511 N. La résistance est d’ailleurs donnée à plus de 3G selon les parties de la trottinette électrique.
On peut quand même se poser la question si cette trottinette n’est pas rentrée dans le budget de l’écurie. Et si cette trottinette leur a fait dépasser la limite de budget ?