Si vous hésitiez à boycotter la Coupe du Monde de football 2022, alors ceci va peut-être vous convaincre. Moins d’une semaine avant le début de l'événement, ce qui semble fortement être des faux supporters déferlant les rues de Doha sont affichés sur les réseaux sociaux.
La Coupe du Monde encore ridiculisée sur Twitter
De loin l’événement sportif le plus controversé du 21ème siècle, la Coupe du Monde 2022 a tout pour devenir le plus gros flop de l’histoire du sport. Alors que le Qatar a obtenu les droits d’une manière plus que douteuse, l'organisation du championnat le plus important de tous s’est faite au détriment des vies de 4500 migrants afin de construire les stades et autres infrastructures. Sans parler du désastre écologique que représente des stades entièrement climatisés…
Si les fans de foot n’y sont pour rien, nombreux d’entre eux seront prêts à se forcer à boycotter l’événement pour protester contre les pratiques ignobles du Qatar. Alors même que les précédentes coupes du monde en Russie et au Brésil n'avaient rien de clean, les prises de conscience se multiplient.
Bref, le premier match débute dans moins d’une semaine et alors que l’intensité monte et que les blessés sont innombrables, des tonnes de vidéos sont apparues sur TikTok et Twitter montrant des supporters de tous les pays déjà présents sur place et prêts à faire la fête. Des supporters ? Et bien, non.
De faux supporters français et étrangers pour attirer le buzz, vraiment ?
On peut dire ce que l’on veut sur Twitter, on apprécie que cette plateforme puisse mettre en lumière des faits aussi honteux que celui-ci. De nombreux utilisateurs relaient des images de supporters se montrant dans les rues de Doha en train de défiler pour scander les louanges de leurs équipes respectives.
¡La fiesta mundialista ya está recorriendo las calles de Doha! 🥳#Qatar2022 pic.twitter.com/hT8Ofbb86v
— Road to 2022 Español (@roadto2022es) November 11, 2022
Mais il y a quelque chose qui cloche. Enfin, plusieurs choses. Déjà, peu importe le pays en question, toutes les personnes ont le même teint de peau, et aucun ne semble parler la langue du pays qu’il supporte. Ensuite, ils portent tous les derniers maillots officiels des nations qualifiées pour la Coupe du Monde. Or, on sait que les vrais fans portent souvent d’anciens maillots historiques dont ils sont fiers.
Nos français sont bien sur place aussi pic.twitter.com/U2NVqecmJm
— ШΞΞZY 🔴🟢⚫️ (@Weezy97two) November 13, 2022
Beaucoup d’éléments étranges qui font penser de manière unanime sur Twitter qu’il s’agit de migrants payés pour être de faux supporters et créer une fausse hype autour de l’événement. Alors même que l’on ne peut pas en être certain à 100%, ce serait une immense blague. Cela reflète probablement le manque de supporters s'étant réellement déplacés.
On peut aussi voir des fans français qui, comme tous les autres, ne montrent aucune diversité. Il est probable que ces personnes soient les mêmes qui étaient réduites en esclavage lors de la construction des stades et qui sont ici utilisées à des fins certes beaucoup moins pires, mais tout de même ridicules. Sur Twitter, on peut voir de nombreuses personnes indignées que le Qatar les prennent pour des jambons.