Amazon subit de plein fouet l’inflation et les différentes crises actuelles. Sa valorisation boursière a ainsi chuté de 1000 milliards de dollars. D’autres GAFAM ont aussi dégringolé, atteignant des records de dévalorisation.
Amazon perd ce qu’elle a mis 21 ans à gagner
Après avoir battu des records de performance, Amazon est en véritable chute libre. Il aura fallu 21 ans pour que la société atteigne 1000 milliards de dollars de valorisation boursière. Et pourtant il n'aura fallu que 5 mois pour la même somme. Le 21 juin, la société valait 1 882 milliards de dollars, une somme astronomique. Mais jeudi dernier elle a atteint le triste record de 878 milliards. Alors qu’on soit clair, c’est toujours colossal. Mais ça fait une perte de plus de 1000 milliards de dollars, une somme perdue en tout juste 5 mois. Et pour Jeff Bezos, son PDG, ça lui a fait perdre 83 milliards de dollars de fortune personnelle.
Mais Amazon n’est pas seul. Si on regarde les valorisations du top cinq des entreprises technologiques américaines, on passe à 4000 milliards de dollars de chute. Si vous n’arrivez pas à visualiser ce chiffre, c’est normal. C’est l’équivalent du PIB de l'Allemagne, on parle bien de la quatrième économie du monde. Ou on peut aussi prendre le PIB cumulé de la Corée du Sud, de la Russie et de la Suisse. C’est juste colossal.
La crise touche fortement les valeurs technologiques
Cette chute vertigineuse des valorisations technologiques s’explique notamment par les crises financières, pandémiques et la guerre actuelle. Mais surtout il y a le contre coup de la crise. Amazon par exemple a fortement bénéficié de la pandémie et des confinements. L’entreprise a ainsi pu battre des records de bénéfices. Mais maintenant c’est le retour à la réalité. Et avec les taux d'intérêt qui sont repartis à la hausse, ça n’augure rien de bon pour la reprise.
Nous sommes en pleine inflation et les gens consomment moins. Toutes les entreprises technologiques du monde entier enregistrent une chute vertigineuse depuis quelques mois. L’avenir ne devrait pas vraiment s'éclaircir. Et alors que l’on arrive dans une période de forte consommation avec des fêtes de fin d’années, les géants du secteur s'inquiètent fortement de la baisse de la consommation.
Facebook / Meta en chute libre
L’une des plus grosses chutes est observée par Meta, la société mère de Facebook. La chute est de plus de 70% depuis le 1er janvier 2022. Alors que l’action approchait les 1000 milliards de dollars et est actuellement sous la barre des 300 milliards. Les GAFAM après avoir battu des records de croissance se retrouvent à subir le contre coup. Les records de baisses s'enchaînent et perdent 1000 milliards de valorisations en l'espace de 5 mois, c’est titanesque. Mais Amazon s’en sort tout de même très bien financièrement. En revanche pour Meta ce n’est pas la même histoire, car les pertes affectent grandement le développement de l'entreprise américaine. Une chute qui pourrait mener à la perte du géant.