La grande histoire d’amour entre Netflix et les adaptations de jeux vidéo, en prises de vues réelles ou en version animée, se poursuit. Il faut dire que le géant américain de la SVOD n’a pas envie de mettre un terme à cette juteuse recette : on se souvient du carton que furent Arcane, dérivée de l’univers de League of Legends, et, plus récemment, Cyberpunk Edgerunners, inspirée du titre de CD Projekt. Une fois de plus donc, Netflix s’attaque à une autre licence de jeux vidéo qui s’apprête, elle aussi, à revenir sur le devant de la scène !
Sommaire
- Netflix ne relâche pas l’accélérateur autour du jeu vidéo
- Dragon Age : Absolution, vers un carton à l’image d’Arcane et Edgerunners ?
Netflix ne relâche pas l’accélérateur autour du jeu vidéo
En ce moment, la plateforme de vidéos à la demande nous régale avec une très belle liste d’annonces, que ce soit ou non autour du jeu vidéo. Rien qu’hier, la société au grand N rouge nous a offert un nouvel aperçu de la mini-série dérivée de l’univers de The Witcher, sous-titrée Blood Origin, où l’on a notamment pu voir l’actrice Michelle Yeoh — star du carton ciné Everything Everywhere All at Once — à l’action dans son rôle de Scian. Néanmoins, si l’on ne devait retenir qu’une seule annonce de la part de Netflix, ce serait ces nouveaux projets autour d’une licence phare des consoles Xbox qui fêtait justement son seizième anniversaire ce lundi, jour de la révélation. Il y a d’ailleurs un acteur Marvel très chaud pour figurer au casting de l’un d’eux !
Netflix s’en cache absolument pas : le jeu vidéo est très clairement un secteur qui l’intéresse et qu’il compte investir en mettant en chantier de nombreuses adaptations. Et, forcément, le géant américain va vouloir reproduire le succès d’Arcane et on le comprend : la série a mis tout le monde d’accord, y compris cet acteur adulé par les grands passionnés de super-héros et de fantasy. Les candidats à ce nouveau succès se bousculent sur la plateforme, mais il y en a un qui pourrait tirer son épingle du jeu. Très discret depuis son annonce lors de la période du Summer Game Fest, l’animé fait son retour en y mettant clairement les formes. Ce qui n’a pas manqué de nous intriguer !
Dragon Age : Absolution, vers un carton à l’image d’Arcane et Edgerunners ?
À l’époque de la Netflix Geeked Week, la société avait préparé une annonce et dès les premiers instants, les spectateurs ont fait les yeux ronds à la simple mention du studio BioWare. Beaucoup ont imaginé, l’espace d’un instant, une série Mass Effect. Or, Netflix a préféré jeter son dévolu sur une autre grande licence : Dragon Age. Ce coup de communication arrive a point nommé puisqu’il y a quelques jours de cela, on apprenait que le prochain jeu de la licence venait de franchir une étape cruciale dans son développement. Pour autant, n’imaginer aucun lien entre les projets : dès la révélation de Dragon Age : Absolution, le géant américain a qualifié son programme de série stand-alone, sous-entendant qu’elle se suffisait à elle-même tout en étant une porte d’entrée aux néophytes de la franchise.
Meet our squad of mages, fighters, and thieves.
— Netflix (@netflix) November 10, 2022
Dragon Age: Absolution — based on @bioware's video game series — premieres December 9 pic.twitter.com/R5Z9NxvQFV
Pour couronner le tout, Dragon Age : Absolution n’a pas fait son come-back sur la toile les mains vides. Netflix en a profité pour confirmer la date de sortie de l’animé fixée au 9 décembre, soit d’ici quelques jours seulement ! Toutefois, ce n’était pas là son seul présent : une bande-annonce de deux minutes a été diffusée (et est disponible en tête d'article) afin que l’on s’imprègne de l’univers, de ses décors (l’intrigue prend place dans l’empire de Tevinter) et de ses personnages, notamment Miriam qui joue un rôle central dans la narration. L’anime mettra d’ailleurs fortement l’accent sur cet aspect en abordant des thèmes sombres et matures (liberté, corruption, pouvoir, traumatismes) et en explorant le passé tourmenté de son héroïne.