Il n'est pas toujours évident de produire des versions remasterisées de jeux à succès. En témoignent les interviews des producteurs respectifs de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion et de Tactics Ogre : Reborn, qui évoquent notamment les difficultés liées au développement et les attentes des joueurs.
Sommaire
- Les fans ont des attentes plus élevées concernant les graphismes
- "Une longue période d’ajustement et de peaufinage"
Les fans ont des attentes plus élevées concernant les graphismes
Depuis quelques années, les éditeurs de jeux vidéo se consacrent parfois à la renaissance d'un jeu. C'est ce qu'on appelle les remakes ou les remasters, qui voit des titres sortis il y a plusieurs années être de nouveau développés sur des consoles modernes. Un processus dont est notamment friand Sony : Cette année, c'est un remake sur PlayStation de The Last of Us qui est sorti en septembre. Ce n'est pas le seul puisque deux titres bénéficiant du même traitement sont à venir.
C'est le cas pour Tactics Ogre : Let Us Cling Together redéveloppé sur les consoles actuelles sous le nom de Tactics Ogre : Reborn, disponible depuis aujourd'hui. Il ne faut pas non plus oublier Crisis Core Final Fantasy VII : Reunion, remaster de l'original sorti en 2007. Leur point commun ? Ils sont tous les deux sortis sur PSP, la console portable de Sony.
Dans un post publié sur le blog officiel de PlayStation, ce sont les producteurs des deux jeux qui se sont confiés sur les coulisses du développement de ces deux moutures modernes. Dans un premier temps, ils expliquent pourquoi ressortir des versions remasterisées "après tout ce temps" :
Si le support d’origine d’un jeu n’est plus fabriqué, il peut être difficile d’y jouer. Crisis Core en est un bon exemple (...) La vérité est qu’après Final Fantasy VII Remake, les fans ont des attentes plus élevées concernant les graphismes. Je pense donc qu’il vaut vraiment la peine de remastériser le jeu pour la génération de plateformes actuelle pour répondre à ces attentes. - Yoshinori Kitase (Producteur, Crisis Core –Final Fantasy VII– Reunion)
En ce qui me concerne, j’ai toujours eu envie de participer à nouveau au développement de Tactics Ogre à un moment ou un autre, surtout si je pouvais y intégrer certains retours de la part des joueurs sur PSP. - Hiroaki Kato (Producteur, Tactics Ogre: Reborn)
Acheter Tactics Ogre : Reborn sur Amazon
Précommander Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion sur Amazon
"Une longue période d’ajustement et de peaufinage"
Il est clair que, plus de quinze ans après, le monde du jeu vidéo a évolué et les performances graphiques et techniques permises n'ont rien à avoir avec celle des années 2000. Si les producteurs expliquent d'abord que la génération actuelle de plateforme repoussent les limites du développement (notamment au niveau des temps de chargement), elle les force à concilier ces spécificités actuelles :
Par exemple, Tactics Ogre est un jeu d’apparence pixel art, donc la résolution d’écran a une grande importance. Nous avons dû réfléchir à la manière dont nous pouvions tirer le meilleur parti du pixel art, tout en nous adaptant aux écrans haute résolution d’aujourd’hui (...) Le plus difficile était sans doute de concevoir une interface utilisateur qui soit compatible autant avec la souris qu’avec la manette. Nous avons considéré dès le départ que l’utilisation de la souris serait possible et avions l’intention d’incorporer des éléments tels que des icônes pour la prendre en compte. - Takashi Katano (Directeur, Tactics Ogre: Reborn)
Nous avons réexaminé toutes les zones du jeu original dans lesquelles les joueurs considéraient qu’il était difficile de jouer et avons mis en œuvre diverses solutions pour les améliorer. Une longue période d’ajustement et de peaufinage a été nécessaire ici aussi, pour s’assurer que le jeu était plus maniable, tout en conservant l’excellence de l’original. - Mariko Sato (Productrice, Crisis Core –Final Fantasy VII– Reunion)
En tout état de cause, la publication de ces deux remasters ont l'ambition de faire (re)découvrir aux joueurs les raisons de leur succès initial. Tactics Ogre : Reborn est disponible depuis aujourd'hui sur PS4, PS5, PC et Nintendo Switch tandis que Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est attendu le 13 décembre 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.