S’il y a bien une application inédite à l’iPhone qui mériterait d’être disponible sur Android, c’est bien iMessage, la messagerie instantanée que l’on trouve par défaut sur les appareils de la marque à la pomme. Mais malgré l’insistance de certains cadres de l’entreprise, la résistance dure depuis près de 10 ans.
iMessage sur Android, est-ce seulement possible ? En 2013 déjà, des cadres haut parlés chez Apple, dont Eddie Cue, aujourd’hui vice-président senior des services et logiciels internet chez Apple, communiquait par email son avis à ses collègues : « Nous avons vraiment besoin de porter iMessage sur Android. Nous avons une poignée de personnes qui enquêtent sur le sujet, mais nous devons faire vite et en faire un projet officiel ».
Apple execs on iMessage for Android
— Internal Tech Emails (@TechEmails) November 7, 2022
April 7, 2013 pic.twitter.com/Y8ygM8UfeN
Malgré cette ambition marquée, les débats ont été houleux chez Apple, allant jusqu’à générer un véritable conflit chez les responsables. Résultat : près de 10 ans plus tard, iMessage n’est toujours pas disponible sur Android, et cela constitue encore aujourd’hui l’un des symboles de fermeture de l’écosystème iOS.
iMessage, le symbole de l’incompréhension entre iOS et Android
Le résultat de cette situation semble ubuesque aujourd’hui : lorsqu’ils veulent communiquer avec un ami ou un membre de leur famille qui est équipé d’un terminal Android, les utilisateurs d’un iPhone doivent obligatoirement passer par les SMS traditionnels. S’ils utilisent iMessage, la communication ne s’établira pas.
Le problème, c’est que l’on ne sait pas toujours quel type de smartphone utilise notre interlocuteur, et cela peut donc avoir certaines conséquences. Cela pousse des possesseurs d’iPhone à se tourner d’office vers d’autres moyens de communiquer, comme WhatsApp, par exemple.
Du côté des utilisateurs d’Android, à en croire un récent sondage réalisé par le site Android Authority, il s’avère qu’une majorité d’utilisateurs d’un terminal équipé de l’OS de Google serait prête à basculer sur iMessage si un portage officiel était proposé. Mais a priori, l’attente est veine sur le sujet.
Un investissement sans intérêt pour Apple
Dans le cadre d’un podcast du Wall Street Journal, Craig Federighi, le vice-président d’Apple chargé d’iOS et de macOS, a évoqué ce sujet qui fait parler depuis 2013. La réponse à la grande question, à savoir « pourquoi Apple n’a jamais sauté le pas ? », est assez radicale.
Apple’s Craig Federighi and Greg Joswiak (@gregjoz) join @JoannaStern at #WSJTechLive to discuss products, privacy and power at the tech giant https://t.co/fNo2JGwMB4 https://t.co/aGrTlZrUo4
— The Wall Street Journal (@WSJ) October 26, 2022
En effet, Craig Federighi estime que travailler sur un portage d’iMessage sur Android serait tout simplement un gaspillage des ressources d’Apple. Lorsque le sujet a été mis sur la table en 2013, l’entreprise, après avoir étudié la question, a estimé qu’iMessage ne serait pas utilisé par tant de personnes que cela sur Android, et que l’investissement n’était pas justifié.
« Si nous nous étions contentés de proposer une application qui n’a pas atteint une masse suffisante d’usagers sur d’autres plates-formes, cela nous aurait empêchés d’innover aussi intensément dans les messages pour nos clients. »
Apple proposera-t-il un jour iMessage sur Android ?
Privilégier les utilisateurs d’iPhone était, en 2013, une priorité. Mais l’objectif était aussi de les garder proches de l’écosystème d’Apple. Après tout, si l’entreprise fournissait l’un des points forts de l’iPhone sur Android, il retirait au consommateur une motivation pour choisir un produit Apple plutôt que celui d’une autre marque. « En l’absence d’une stratégie visant à devenir le principal service de messagerie pour la majorité des utilisateurs de téléphones portables, je crains qu’iMessage sur Android ne serve qu’à lever un obstacle pour les familles qui donnent à leurs enfants des téléphones Android plutôt que des iPhone », estimait déjà Craig Federighi à l’époque.
Gageons que ce positionnement n’a pas particulièrement changé aujourd’hui. Si Apple a su faire preuve d’un plus grand esprit d’ouverture durant la décennie écoulée, iMessage reste vraisemblablement un sujet sensible au sein de l’entreprise, et il y a fort à parier que ce service n’arrivera jamais sur Android. En tout cas, pas tant que les cadres réticents de 2013 seront toujours aux commandes.