C’est l’une des attractions historiques les plus célèbres de Disneyland Paris, et pourtant, cela fait près d’un an qu’elle n’est plus accessible au public. Le parc n’a toujours pas annoncé de date de réouverture : mais que se passe-t-il donc chez Mickey ?
« Notre monde est tout petit », certes, mais en ce moment, il est surtout inaccessible ! Depuis le 29 novembre 2021, l’attraction It’s a small world est fermée à Disneyland Paris. Le tic-tac de sa gigantesque horloge, qui envoûte les uns et agace les autres, n’a, depuis lors, jamais été réentendu. Si vous visitez le parc d’attractions de Marne-la-Vallée en ce moment, vous pouvez bien apercevoir le sommet du gigantesque bâtiment aux 1000 poupées, mais vous êtes surtout accueilli par un grand nombre de palissades colorées qui vous barrent le passage.
It’s a small world toujours fermé, un mystère de Disneyland Paris
Certes, les habitués de Disneyland Paris ont bien remarqué des améliorations tout au long de l’année 2022, notamment du côté de la façade qui a été repeinte. Pour autant, les travaux ne sont pas terminés et ceux qui espéraient pouvoir profiter de l’attraction durant la période de Noël commencent à déchanter.
Il n’est jamais bon pour Disneyland Paris d’avoir des attractions fermées trop longtemps, puisque cela déporte les visiteurs vers d’autres activités dont les files d’attente se rallongent alors. Le cas d’It’s a small world est d’autant plus problématique qu’il s’agit de l’une des attractions les plus familiales du parc : elle accueille des visiteurs de tous les âges, qui en sont donc privés.
Pourquoi It’s a small world est encore fermé à Disneyland Paris ?
La réalité de cette fermeture, c’est qu’elle n’est pas uniquement liée au rafraîchissement de la façade de l’attraction, ni même à celui des nombreuses poupées que l’on y trouve. Comme d’autres attractions de Disneyland Paris ouvertes en même temps que le parc en 1992, It’s a small world contenait encore de l’amiante au sein de son bâtiment. Or, ce matériau, utilisé pendant très longtemps pour isoler les bâtiments, est interdit en France depuis 1997.
Le compte Twitter OutsidEars, consacré à l’actualité de Disneyland Paris, parlait du désamiantage de It’s a small world en octobre dernier. « La phase de désamiantage s'est en effet largement étalée, et la réouverture aurait été repoussée », indiquait-il alors.
À It's a Small World, la fin des travaux de peinture sur la façade ne reflète pas l'état d'avancement du chantier dans sa globalité. La phase de désamiantage s'est en effet largement étalée, et la réouverture aurait été repoussée. Il faudra encore patienter plusieurs mois. pic.twitter.com/x24zAWjOrD
— OutsidEars (@OutsidEarsDLP) October 16, 2022
Ce n’est pas la première fois que Disneyland Paris profite du rafraîchissement global d’une attraction pour se lancer dans son désamiantage : avant It’s a small world au sein de Fantasyland, c’est Phantom Manor, le manoir hanté situé à Frontierland, qui a bénéficié d’un traitement similaire en 2018 et 2019. A l’époque, le parc d’attractions avait expliqué qu’une « petite quantité d’amiante » avait été retrouvée durant les travaux et que même si cela n’avait jamais représenté de risque ni pour les visiteurs, ni pour les employés, Euro Disney avait décidé de « retirer les composants en amiante, par précaution ». On imagine qu’il en est de même pour l’attraction fermée depuis près d’un an déjà.
Les fans de It’s a small world vont probablement devoir patienter jusqu’à l’année prochaine pour célébrer le retour de leur attraction préférée. En attendant, ils peuvent toujours se consoler avec sa musique...