Si vous comptez quitter votre domicile pour les vacances d’hiver pour aller voir votre famille ou tout simplement aller profiter de l’air frais de nos montagnes, il faut aussi penser à la sécurité de votre foyer. Avec les nombreuses technologies qui existent concernant la domotique, il y en a une aux pouvoirs insoupçonnés, mais qui pourtant peut vous éviter bien des ennuis…
Une solution plus qu’inattendu pour votre maison
La domotique et la technologie font la paire depuis quelques années. En effet, avec l’arrivée d’Alexa ou encore Google Home, de nombreuses marques se sont mises à créer des objets connectés pour sécuriser votre logement.
L’un de ces objets se trouve être la prise connectée qui comporte beaucoup d’avantages. Evidemment, ces dernières vous permettent d’avoir un contrôle total de votre habitation, que ce soit les lumières, l’automatisation de vos volets, et bien plus encore.
Plusieurs types d’usages découlent des capacités de la prise en fonction de leur compatibilité avec différents produits et applications. En branchant un objet via votre prise connectée, vous aurez un total contrôle sur ce dernier depuis votre smartphone et même vous aurez même la possibilité de programmer plusieurs schémas différents.
Complétez l’usage de prises électriques avec des ampoules connectées, et vous pourrez simuler une présence dans votre maison sans aucun problème. Plusieurs marques proposent des paramétrages qui vous permettront de programmer des schémas logiques. L’avantage des prises connectées reste surtout la possibilité de brancher n’importe quel appareil, que ce soit une lampe classique ou un téléviseur. Imaginez un peu, si votre TV s’allume à des moments précis et que des lumières illuminent certaines pièces de votre maison, cela va décourager bien plus d’un cambrioleur.
Evidemment, les prises connectées ne sont pas étanches, et il faudra utiliser un boîtier prévu à cet effet pour déclencher des automatismes dans votre jardin par exemple. Malheureusement, toutes les marques ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, et il faut être malin pour comprendre ce que certaines prises connectées proposent.
Quel genre de prise connectée pour votre foyer ?
Bien sûr, plusieurs marques se disputent le marché de la prise connectée. Il faut savoir les reconnaître et comprendre lesquelles sont les mieux adaptées à vos besoins.
Dans le lot, on retrouve Konyks qui proposent plusieurs modèles, la Priska Mini, Max 3 et USB qui ont une particularité qui peut totalement être adaptée à cette situation. En branchant simplement l’un des modèles de prise connecté sur une prise de terre, et l’application dédiée va vous permettre de programmer des schémas aléatoires, ainsi, pas besoin d’être h24 derrière votre smartphone pour régler vos lumières, l’allumage automatique de votre TV ou autre.
La marque de prise connectée TP-Link permet aussi de programmer de nombreux schémas via l’application dédiée dénommée Kasa. Depuis votre smartphone connecté à internet (Wi-Fi ou réseau mobile), vous pourrez planifier facilement des horaires, et en cas d’absence tous vos appareils pourront s’allumer suivant vos préférences.
De son côté, la marque de prise connectée WeMo propose à peu près les mêmes choses que TP-Link, mais dispose d’une compatibilité totale avec le service Alexa d’Amazon. Vous pourrez donc planifier tout ce que vous souhaitez, simplement en haussant votre voix.
En soit, vous avez l’embarras du choix. De plus, toutes les fonctionnalités arrivent peu à peu sur tous les modèles récents, étant donné que les entreprises ne voudraient quand même pas être à la ramasse.
Acheter la prise connectée Konyks Priska Max sur Amazon