C'est sous le signe des coupures que cet hiver se profile en France. La tension n'est pas encore maximale sur le réseau électrique français, mais tout semble amener à une gestion très complexe cet hiver et notamment pendant décembre et janvier pendant les vagues de grand froid !
Les risques de black-out sont nombreux pour cet hiver en France
On le sait depuis un moment, cet hiver va être particulièrement compliqué au niveau de la production énergétique en Europe, et plus particulièrement en France. Si nous avons jusque-là profité d'une température beaucoup plus chaude que la moyenne pour la saison à cause du réchauffement climatique, cela ne durera pas tout l'hiver. Les risques de black-out sont élevés et vous pourriez bien vous retrouver sans électricité certains jours !
Et même si la guerre en Ukraine qui a provoqué l'arrêt des approvisionnements de gaz russe en Europe n'y est pas totalement pour rien, c'est ailleurs que nous devons regarder pour trouver la cause principale de ce problème. En effet, ce sont les centrales nucléaires françaises qui posent problème, avec la moitié du parc actuellement en maintenance.
Malgré les promesses de nos ministres, les centrales ne sont toujours pas prêtes alors que les vagues de froid se rapprochent de plus en plus et commencent à toucher la France. En plus des maintenances programmées, se sont en effet ajoutées des maintenances d'urgence liées à la découverte de fissures dans les tuyaux.
Déjà en 2021, 11 réacteurs avaient été arrêtés par sécurité pour des contrôles liés à ces fissures sur des circuits indispensables pour éviter toute surchauffe du cœur du réacteur en cas d’arrêt ou d’incident. La corrosion semble donc fortement présente sur le parc électronucléaire français et pourrait même être un nouveau problème dans le futur à l'heure où l'on envisage de construire de nouveaux EPR.
Depuis leur découverte, EDF s'est voulu très rassurant, mais avec les mois qui sont passés, il est assez facile de se dire que le problème n'est clairement pas si simple à résoudre que cela, vu qu'il pose encore souci aujourd'hui. EDF a d'ailleurs annoncé le 3 novembre dernier une nouvelle baisse significative de sa production nucléaire suite à l'arrêt prolongé de 4 réacteurs.
Surtout que la mobilisation sociale récente n'a rien arrangé dans les plannings d'EDF et a retardé certaines maintenances. Pour autant, même si EDF avait affirmé être prise au dépourvu par ce phénomène, il avait déjà touché l'entreprise française à plusieurs reprises depuis 40 ans et aurait donc pu être géré bien avant que la situation ne devienne critique.
Sur le parc français de 56 réacteurs, 40 ne sont pas ou peu confrontés au problème. Ce sont paradoxalement les plus anciens. Sur le reste des réacteurs sensibles, la majorité est en train d'être réparée et normalement nous devrions avoir 42 réacteurs actifs en décembre et 46 en janvier prochain. En moyenne, les réacteurs français devraient produire cet hiver environ 30 Gigawatts au lieu de la moyenne sur dix ans de 45 GW.
Vers un rationnement de l'électricité en France ?
"Mon Dieu! France Is Heading Toward Winter Blackouts" C'est le titre plutôt inquiétant d'un article de Bloomberg qui parle de la production électrique en France pour cet hiver.
Si nous ne sommes pas encore en plein milieu du problème et que les choses fonctionnent relativement correctement en ce moment, c'est surtout en décembre-janvier que les choses vont devenir compliquées et que l'énergie risque de manquer. Le questionnement glisse rapidement de "est ce qu'il y aura un rationnement ?" vers "Comment le rationnement sera-t-il organisé ?". Touchera-t-il toute la population ou sera-t-il dirigé en majorité vers les industries les plus énergivores ?
Quel que soit le choix qui sera fait, c'est clairement le moment de s'équiper d'un bon onduleur pour protéger votre ordinateur des potentielles coupures d'électricité à venir. S'il ne pourra pas le faire tourner longtemps après la coupure, vous pourrez cependant le protéger d'un arrêt net et brutal grâce à sa batterie de secours qui vous permettra de sauvegarder vos fichiers importants et de l'éteindre de manière sécurisée.
Acheter un onduleur pour votre PC gamer à 199,90 € chez Amazon
Sans compter qu'il protégera votre appareil de la foudre, ce qui est particulièrement pratique quand notre PC gamer peut coûter facilement plus d'un millier d'euros, sans même compter les périphériques comme les écrans qui lui sont associés.