Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, un autre réseau social, oublié depuis 2016, a enregistré un afflux colossal d’utilisateurs voulant quitter l’oiseau bleu. Est-ce que ce concurrent va remplacer petit à petit Twitter ? La question reste entière.
Elon Musk cause-t-il la fin de Twitter ?
Le débarquement d'Elon Musk à la tête de Twitter a eu pour conséquence de ressusciter un réseau social... mais pas celui que l'homme d’affaires aimerait - pas pour le moment en tout cas. S'il y a eu un gagnant clair avec l’arrivée du milliardaire dans les bureaux de Twitter, c'est sans aucun doute Mastodon, la plateforme de microblogging open source et décentralisée que beaucoup ont considérée comme une alternative à Twitter. Bien que ses chiffres soient encore très éloignés de ceux de l'oiseau bleu, l'augmentation du nombre d’utilisateurs du mammouth n’est clairement pas à prendre à la légère.
Il y a une semaine, Eugen Rochko, le développeur et promoteur du service de microblogging, a assuré que les différents serveurs Mastodon avaient enregistré 199 430 nouveaux utilisateurs depuis le 27 octobre. Une date qui coïncide bizarrement avec celle du rachat de Twitter. « Cela porte le total pour le dernier jour à 608 837 utilisateurs actifs, ce qui est, sans précédent, le chiffre le plus élevé que Mastodon et le fediverse ont atteint », déclare même le développeur allemand, qui a également évoqué la création de 437 nouveaux serveurs.
Cette migration d’utilisateurs s’explique aussi par la série de décisions prise par Elon Musk, qui sont loin de faire l’unanimité. Préoccupés par les possibles changements dans les règlements de modération, scandalisés par le licenciement brutal de milliers de salariés, ou refusant l'idée d'un abonnement payant au réseau, des milliers d'internautes se cherchent un nouveau nid - ou plutôt une nouvelle grotte. Et certains semblent donc l’avoir trouvé avec Mastodon. Selon les calculs de nos confrères de Techcrunch, de vendredi à dimanche dernier, l’application mobile a enregistré environ 91 000 nouvelles installations, soit une augmentation de 658 % par rapport aux 12 000 installations enregistrées les trois jours précédents.
Comment fonctionne réellement le remplaçant de Twitter ?
Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, Mastodon est donc un réseau social gratuit et décentralisé qui gagne en popularité depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Mais le mammouth ne fonctionne pas comme tous les autres RS. Vous ne le savez peut-être pas, mais les principaux réseaux sociaux auxquels nous sommes habitués sont centralisés. Cela signifie que toutes les données sont stockées sur un seul et même serveur appartenant à une seule entreprise, et que l'ensemble du réseau social forme un tout unique.
Mais avec Mastodon, les choses sont différentes, puisque ce dernier est divisé en plusieurs serveurs pour construire un tout. Lorsque l’on s’inscrit sur ce réseau social, il faut donc choisir un serveur - un peu comme sur un MMO - pour pouvoir créer son compte. Par exemple, si je veux m’inscrire en tant que NilloF, et que je le fais depuis le serveur mas.to, alors mon adresse de connexion sera mas.to/@NilloF. Néanmoins, si je m’inscris sur un autre serveur, l'adresse pour accéder au contenu sera différente.
Pour autant, l’inscription sur un serveur dédié ne limite pas totalement l’accès au contenu des autres serveurs. Sur Mastodon, les utilisateurs ont accès à deux types de fils d’actualités : l’un est lié à notre serveur et l’autre est lié à l’ensemble des serveurs connectés au leur. Pour que ce soit plus clair, il faut se dire que le mammouth est une constellation composée de différentes planètes.
Dans l’utilisation pure, Mastodon est assez similaire à Twitter, si ce n’est que les « pouets » remplacent les « tweets ». Comme sur l’oiseau bleu, il est possible de poster des messages de 500 caractères (et de les éditer), d'envoyer des messages privés à des utilisateurs, mais aussi de faire une recherche ou encore de suivre les tendances actuelles. Petite différence entre les deux, le mammouth ne laisse pas la possibilité de liker un post, mais plutôt de le marquer comme favori.
Pour le moment, il est donc difficile de dire si Mammouth remplacera un jour complètement Twitter ou non. Pour autant, si Elon Musk poursuit sa « réforme » drastique du réseau social, il y a fort à parier que l’oiseau bleu continuera de perdre de nombreux utilisateurs. Affaire à suivre…