Comme prévu, Twitter a accueilli son nouvel abonnement payant, nommé Twitter Blue, dans une poignée de pays. Et comme prévu également, le chaos est au rendez-vous sur la plateforme, désormais parsemée de « faux comptes » certifiés.
Le chaos était prévisible, mais le voir réellement a quelque chose de fascinant. Comme prévu, Elon Musk a attendu la fin des élections américaines pour lancer concrètement Twitter Blue, le nouveau service payant de Twitter, dans une petite quantité de territoires. Les États-Unis sont notamment concernés par cette proposition, qui permet d’acquérir un badge certifié pour 7,99 dollars par mois.
Hier, la plateforme avait expliqué qu’une distinction serait faite entre les profils vérifiés, détenus essentiellement par des personnalités, des entreprises ou encore des politiques, et les profits « payés ». Identifier les deux devait alors passer par un label affiché sous l’identifiant du compte. Et ça a bien été le cas… durant environ 3 heures.
Quand Elon Musk casse tout sur Twitter
L’influenceur Marques Brownlee s’est, hier, étonné d’avoir vu apparaître, puis disparaître, le fameux label annoncé quelques heures plus tôt par Twitter. Il a alors reçu une réponse d’Elon Musk : « Je viens tout juste de le tuer », a-t-il annoncé sobrement.
I just killed it
— Elon Musk (@elonmusk) November 9, 2022
Il semblerait donc que le nouveau patron de Twitter ait tué dans l’œuf de l’oiseau bleu l’une des seules manières de vérifier rapidement ce qui sépare un compte certifié d’un compte ayant simplement acheté son badge via Twitter Blue. Et ce qui devait arriver arriva !
Nintendo et d’autres marques font les frais de Twitter Blue
Rapidement, certains nouveaux abonnés de Twitter Blue ont changé leur nom pour procéder à des « usurpations d’identité » très gênantes sur le réseau social. L’un des exemples les plus remarqués est ce faux compte Nintendo, qui a repris l’intitulé du compte officiel pour poster une image de Mario en train de faire un geste obscène.
Un faux compte Donald Trump, donnant l’impression que l’ancien président américain avait été « deban » de Twitter, s’est aussi illustré avec ce tweet : « Voici pourquoi le plan d’Elon Musk ne fonctionne pas ».
On peut aussi évoquer ce faux compte Valve, qui a créé la confusion auprès des fans du studio en annonçant l’arrivée prochaine d’un jeu nommé Ricochet : Neon Prime. Nombreux sont les utilisateurs du réseau social qui ont cru que l’entreprise allait lancer une nouvelle version de son jeu de frisbee, initialement sorti en 2000.
Ce ne sont là que quelques exemples qui témoignent du chaos qui règne actuellement sur Twitter, et qui pourrait bien s’accentuer dans les jours et les semaines à venir, en particulier lorsque Twitter Blue sera disponible dans davantage de pays.
Une situation potentiellement catastrophique pour Twitter
Aujourd’hui, les utilisateurs de Twitter peuvent avoir beaucoup de mal à différencier le vrai du faux sur la plateforme, ce qui va totalement à l’encontre de ce que voulait Elon Musk. Mais la situation pourrait empirer encore plus, et plomber très dangereusement le réseau social.
Depuis son rachat par le milliardaire, Twitter a vu de nombreux annonceurs fuir de la plateforme, effrayés par les coupes drastiques effectuées dans les équipes de modérations. Cette débâcle pourrait perdurer maintenant que n’importe quelle marque peut être détournée par un compte certifié : difficile d’imaginer qu’une entreprise comme Nintendo, par exemple, ait encore envie de sponsoriser des tweets sur un réseau social qui permet à n’importe qui d’humilier sa mascotte, comme le fait justement remarquer le journaliste Jason Schreier.
Can't imagine why all the advertisers are pulling out of Twitter lmao pic.twitter.com/pg55WXkxhS
— Jason Schreier (@jasonschreier) November 9, 2022
Certes, les comptes qui usurpent l'identité d'autres comptes sont rapidement désactivés. Mais durant la période où ils sont actifs, ils ont le temps de devenir viraux et de faire des dégâts. À ce stade, on ne peut que se demander quelle sera la prochaine étape de l’affaire Twitter, qui ne déçoit jamais les amateurs de drama, mais qui effraie les adeptes de la plateforme en ligne.