Notre nouveau voyage au cœur du catalogue Netflix se porte aujourd'hui sur les films à voir absolument sur le service SVOD, à condition d'être majeur. Si vous avez plus de 18 ans, c'est parti !
Sommaire
- 8MM : Eight Millimeter
- 30 Jours de Nuit
- American Girl
- Blonde
- Boulevard de la Mort
- Carter
- Halloween
- Headshot
- La Dernière Maison sur la Gauche
- Medieval
- The Night Comes For Us
- Xtreme
8MM : Eight Millimeter
8MM : Eight Millimeter sorti en 1999 nous mène au cœur d’une investigation bien perturbante. On retrouve Nicolas Cage dans le rôle de Tom Welles, un jeune détective privé qui mène jusque-là une vie bien ordinaire en tant que père de famille. En quête de succès sur le plan professionnel, cet homme tombe peu à peu dans les vices les plus sombres de l’être humain. C’est cette transformation que nous allons suivre tout au long du film via une enquête sur un mystérieux film. 8MM, c’est l’histoire d'une descente aux enfers, celle d'un homme qui se brûle les ailes en voulant faire le bien.
30 Jours de Nuit
Dans une petite ville d’Alaska, durant un mois entier le soleil ne se lève pas. Les habitants, accoutumés du fait, quitte la bourgade ou se barricade en attendant les premières lueurs solaires. Ici, personne n’a peur du noir ou ne dispose d’une quelconque phobie des nuits polaires, non ! Ce que les villageois vous apprendre à redouter, ce sont les vampires ! En effet, les protagonistes de ce film vont tout faire pour survivre durant cet épouvantable siège. Réalisé par David Slade, un réalisateur ayant travaillé sur les séries Hannibal et American Gods, 30 Jours de Nuit est paru en 2007 et a su se créer une fanbase solide. Cette saga a connu une suite qui n'a pas reçu le même accueil.
American Girl
American Girl est une adaptation du roman de Jessica Knoll The Luckiest Girl Alive. Elle y dévoile un drame vécu à son adolescence, période durant laquelle elle subit un viol collectif perpétrés par trois de ses camardes de classe. Attendez-vous à retrouver à l’écran ces agressions, tout comme le livre les raconte. Le film suit la jeune Ani, new-yorkaise et rédactrice épanouie, qui se retrouve à nouveau confrontée à son traumatisme. Un réalisateur prend alors contact avec la jeune femme afin qu’elle puisse témoigner sur l'incident qu’elle a vécu dans l'enceinte du prestigieux Lycée Bradley School. Une triste retour ba permettre à la victime de prendre la parole et lever le voile sur l’enfer qu’elle a subi.
Blonde
Dans ce biopic, Ana de Armas interprète le rôle de Marilyn Monroe. Cette relecture audacieuse titré "Blonde" nous dévoile l’histoire personnelle de cette icône atemporelle ayant vécu dans les années 50. On y découvre alors les hauts et les bas de sa vie. Attention, une scène violente et bouleversante ponctue ce film qui n'épargne pas son héroïne. Sur le plan visuel, que cela soit en couleurs ou en noir et blanc, l’esthétisme du film est soigné du début à la fin. On assiste à la dure réalité d’être une femme à cette époque à travers le tragique destin de Norma Jaene condamnée à être et rester Marilyn aux yeux de tous, coûte que coûte.
Boulevard de la Mort
Dans ce film de Tarantino, nous partons direction le Boulevard de la Mort afin de faire la rencontre de Stuntman Mike, un cascadeur psychopathe aux sombres loisirs. Responsable de la mort de plusieurs femmes qu’il souhaite raccompagné en voiture, le terme "la place du mort" prend alors étrangement et littéralement tout son sens. Avis aux cinéphiles et fans du réalisateur, ce n’est clairement pas le projet le plus ambitieux du grand Tarantino. Ce film est un hommage aux cascadeurs des films hollywoodiens, comme en témoigne la présence de Zoe Bell qui a doublé Uma Thurman dans Kill Bill.
Carter
Ce film d’action sud-coréen signé Jung-Byung-Gil retrace l’histoire de Carter, un homme qui se réveille amnésique. Il se retrouve alors traqué par la CIA, sans savoir le pourquoi du comment, et se voit dans l’obligation d’effectuer une mission bien spéciale au péril de sa vie. Il découvrira plus tard des informations sur sa véritable identité et les raisons à l'origine de son amnésie. On salue dans ce film la prestation de Joon Won qui effectue lui-même ses cascades ! Carter est un film atypique qui voit les choses en grand avec quelques scènes hallucinantes et une intrigue souhaitée complexe.
Halloween
Réalisé par Rob Zombie et projeté en 2007, Halloween revisite complètement le mythe de Carpenter. Remake attendu de l’un des plus grands “"slasher" de l’histoire, la réception critique de ce film est relativement mitigée à sa sortie. En effet, le réalisateur de La Maison des 1000 morts et de The Devil’s Reject veut donner sa propre vision de la licence. Usée par des suites à l’intérêt discutable, il souhaite ajouter un côté humain au personnage de Michael Myers. Ici, le Goliath sanguinaire a une origine, une histoire et un développement. Pire, pour les puristes du film original, l’antagoniste n’est plus simplement l’incarnation d’une violence froide et absurde, il est faillible et loin d’être si invincible que ça. Si vous adulez le personnage original, vous êtes prévenus !
Headshot
Headshot est un film d'action indonésien réalisé par un duo connu sous le nom des "frères Mo". Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers ne sont absolument pas frères. En effet, Timo Tjahjanto et Kimo Stamboel sont deux passionnés de cinéma qui se sont rencontrés en Australie durant leurs études. Pour ce qui est de leur film, on y retrouve un homme amnésique qui se bat contre un groupe criminel. Il cherche à protéger le médecin qui lui a sauvé la vie. Présenté en avant-première le 9 septembre 2016 au Festival international du film de Toronto, ce long-métrage a été salué par la critique. Ici, ce n’est pas le scénario, assez secondaire, qui a reçu des louanges, mais plutôt les scènes d’actions survitaminées et violentes à souhait. En 2016, le film avait gagné le Grand Prix de l’Étrange Festival, récompensant des films de genre internationaux.
La Dernière Maison sur la Gauche
D’une durée de 1h49, La Dernière Maison sur la Gauche paru en 2009 évoque une histoire de vengeance. Plus précisément, celle de la famille Collingwood dont la fille a été violée et torturée par un groupe de personnes. Laissée pour morte, elle parvient à fuir et alerte ses parents sur l’identité de ses ravisseurs. En réalité, il s’agit des inconnus hébergés et accueillis généreusement dans le foyer familial. Par la suite, tous les coups seront permis. Réalisé par Dennis Iliadis, il s'agit du remake du film de Wes Craven sorti en 1972. Petite anecdote, l’iconique réalisateur de films d’horreur fait partie des producteurs de ce remake.
Medieval
Sorti le 8 novembre 2022 sur Netflix, Medieval est l’une des toutes dernières productions originales de la plateforme de streaming. Ce long-métrage est une production tchèque, tournée avec des dialogues en anglais. Durant 2 heures, le film nous raconte les aventures de Jan Zizka de Trocnov, chef de guerre tchèque ayant vécu au XIVe siècle. Ce dernier est un personnage historique ayant combattu et vaincu les armées de l'ordre teutonique et du Saint Empire Romain. Les batailles sanglantes et les exactions violentes sont de mises dans ce film de guerre médiéval. Avec un budget de 20,3 millions de dollars, cette production possède le plus gros budget de l’histoire du cinéma tchèque.
The Night Comes For Us
The Night Comes for Us est un thriller d'action indonésien écrit et réalisé par Timo Tjahjanto. Paru en 2018, le film a connu un chemin tortueux avant d'être projeté dans certaines salles obscures puis d'être ajouté au catalogue Netflix en occident. En effet, il a été initialement conçu sans vraiment savoir sous quel média il se présenterait. Ainsi, le scénario est d'abord adapté en roman graphique avant de devenir un film. Des rumeurs, initiées par le réalisateur, laissaient même penser à une adaptation sous forme de comics. Pour ce qui est de l’histoire, on suit les aventures d’un homme de main qui décide de tourner le dos à son ancienne vie de tueur pour sauver une jeune fille. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et des gens tentent de l’éloigner de cet objectif. Vous l’aurez compris, The Night Comes for Us ne fait pas dans le pacifisme, mais dans la violence assumée.
Xtreme
Xtreme est un film d'action espagnol paru en 2021 et réalisé par Daniel Benmayor. Au scénario, on retrouve Teo García, Iván Ledesma et Genaro Rodríguez. Dans ce film à l’action décomplexée, le spectateur est un témoin de la vie de Max, un homme prêt à accomplir sa vengeance. En effet, l’intrigue se déroule deux ans après que son frère Lucero ait trahi leur famille en tuant son père et son neveu et laissé le protagoniste dans un sale état. Presque mort, seule une envie de justice sanglante le pousser à rester en vie. N'ayant plus rien à perdre, il se lance dans une bataille sanglante, justifiée par les crimes anciens et récents de son frère.