C'est une émission qui fait déjà date pour beaucoup : en 2017, Thierry Ardisson invite le Youtubeur Squeezie sur C8 pour qu'il parle de son métier. Un entretien aux questions jugées condescendantes posées avec mépris selon certains. Une attitude dont s'est défendu récemment le présentateur.
Sommaire
- Ardisson et Squeezie : une émission polémique
- "C’est quand même extraordinaire que tu gagnes 500 000 balles par an en regardant des jeux vidéo"
Ardisson et Squeezie : une émission polémique
Il y a cinq ans, le présentateur de l'émission Salut les Terriens sur la chaîne C8 invitait Squeezie pour l'engager à parler de son activité de Youtubeur. Une interview vite considérée par beaucoup comme l'illustration parfaite du gouffre générationnel avec certaines questions du présentateur estimées comme des jugements de valeur par certains, notamment le passage de "c'est devenu un métier de regarder des jeux vidéo et de les commenter". Des questions qui rappellent la récente interview réalisée de Kayane par RTL concernant l'eSport.
En tout état de cause, cet entretien de 2017 fait date dans l'esprit des amateurs de Youtube et de Twitch qui ont la mémoire longue et notamment à l'occasion du début du mois d'octobre dernier. Certains s'en souviennent (même si l'on a tendance à oublier au bout de 72 heures tout ce qu'il se passe sur Internet) puisque c'est l'un des événements qui fera date dans le streaming français : Squeezie organise le GP Explorer, une course de Formule 4, qui déboîte les records français de spectateurs avec plus d'un million de visionnage simultané. Quelque chose considéré comme de la télévision par certains de ses collègues.
"C’est quand même extraordinaire que tu gagnes 500 000 balles par an en regardant des jeux vidéo"
C'est dans la foulée de ce GP Explorer que Thierry Ardisson a réagi à son interview de 2017. Invité sur la radio des restos du cœur, il explique avoir eu du respect pour Squeezie et qu'il ne pensait pas à mal avec ses questions. Voici ses déclarations :
Le mec vient sur mon plateau et je lui dis, mais pas du tout méchamment pour une fois, c’est quand même extraordinaire que tu gagnes 500 000 balles par an en regardant des jeux vidéo. Putain, mais c’est génial ! Et le mec a cru, et ça a été le début d’une histoire épouvantable, que je me foutais de sa gueule. Alors qu’il y avait un vrai respect chez moi. Parce que personnellement, toute ma vie, j’ai cherché à gagner du pognon. Donc gagner 500 000 balles par an, ça me semble être une prouesse.
Des propos qui peuvent, peut-être, permettre d'entamer les négociations pour enterrer la hache de guerre entre la télévision et le monde d'Internet. Depuis, plusieurs Youtubeurs et créateurs de contenu se sont risqués au jeu de la télévision : on pense notamment à Michou, qui a dû construire une partie de son audience depuis son passage dans l'émission de TF1 Danse avec les Stars.