Samsung Networks vient d’annoncer avoir battu un record dans le domaine de la 5G mmWave : la firme a explosé la vitesse de téléchargement moyenne sur une distance de 10 kilomètres. Une étape importante dans le développement de cette technologie pleine de promesses.
La 5G est déployée un peu partout aujourd’hui, et la plupart des smartphones qui arrivent sur le marché en sont désormais dotés, y compris les modèles d’entrée de gamme. Cependant, nous sommes encore loin de pouvoir profiter des débits théoriques très élevés qu’autorise cette technologie de réseau. C’est pourquoi le record que vient de battre Samsung est important.
Samsung fait gagner la 5G millimétrique sur la distance
C’est par le biais d’un communiqué de presse que Samsung Elctronics a annoncé que Samsung Networks, sa division spécialisée dans les équipements liés au réseau, a battu un record de vitesse dans le domaine de la 5G mmWave.
Cette dernière est aussi connue sous le nom de 5G à ondes millimétriques, et elle est capable d’offrir une vitesse de téléchargement nettement plus élevée que la 5G « normale », qui utilise des fréquences plus basses. Cependant, l’une des limites de la 5G mmWave, c’est qu’elle a une portée nettement plus limitée. De fait, on trouve surtout la 5G millimétrique dans des zones densément peuplées ou les données n’ont pas besoin de beaucoup circuler pour être réceptionnées : les zones rurales n’y ont pas droit.
C’est là que l’information de Samsung devient intéressante. En effet, l’entreprise a réussi à atteindre une vitesse de téléchargement de 1,75 Gb/s sur une distance de 10 kilomètres, en utilisant ses propres équipements. En vitesse d’upload, l’expérience a permis d’atteindre les 61,5 Mb/s. Cette réussite permet à la firme de démontrer que la 5G millimétrique a un avenir sur de plus longues distances.
Un record battu par Samsung en Australie
Pour réaliser cette expérience concluante, Samsung a décidé de se rendre en Australie et de s’associer avec NBN Co., une entreprise publique qui s’occupe du déploiement du réseau à travers le pays. Un partenariat qui va permettre à l’Australie de compter parmi les premiers pays au monde à profiter de la 5G millimétrique à grande échelle.
« Ce nouveau record lié à la 5G prouve le potentiel énorme de la technologie mmWave, et sa capacité à fournir une connectivité et une capacité améliorées pour relever les défis du dernier kilomètre dans les zones rurales », a commenté Junehee Lee, vice-président exécutif et responsable de la R&D, Networks Business chez Samsung Electronics.
Samsung va très clairement continuer à affiner les performances de son équipement et pour cela, le déploiement de la 5G mmWave en Australie devrait lui être profitable. Le pays va mettre pas moins de 750 millions de dollars australiens sur la table pour déployer son réseau. D’autres pays du monde devraient être servis dans les prochaines années : la « vraie » 5G semble donc en bonne voie d’arriver dans nos contrées.