On parle beaucoup du Xbox Game Pass ou du PlayStation Plus, mais il ne faudrait pas oublier le Nintendo Switch Online qui continue de prendre tranquillement de l'ampleur : la firme de Kyoto vient justement d'en dévoiler le nombre d'abonnés.
Nintendo, toujours costaud
On le sait : Nintendo joue en marge de Microsoft et Sony et cela lui réussit terriblement bien. Avec une console largement moins puissante, mais ingénieuse et des exclusivités inimitables, les chiffres s'envolent : tout récemment, le rapport financier de l'entreprise a ainsi dévoilé que plus de 114 millions de machines ont été vendues. 3 millions de moins qu'une PlayStation 4 définitivement en danger.
Quant au chiffre d'affaires, celui-ci était de 4,47 milliards d'euros pour le simple semestre allant d'avril à septembre ; le bénéfice opérationnel net était de 1,57 milliard d'euros, soit une augmentation de 34%. Bref, tout semble aller comme sur des roulettes… mais qu'en est-il du Nintendo Switch Online ?
Et de 36
C'est donc toujours dans ce bilan financier fourni par Nintendo que l'on apprend donc que 36 millions de joueurs sont désormais abonnés au Nintendo Switch Online. Un score saisi à la fin du mois de septembre 2022 ; comparé au mois de septembre 2021, c'est un million d'abonnés supplémentaires. Une courbe de progression assez faible, donc.
À titre de comparaison, le Xbox Game Pass de Microsoft comptabilisait 25 millions d'abonnés aux dernières nouvelles tandis que le PlayStation Plus en affichait plus de 45 millions (avec toutefois une perte de 2 millions de personnes). Nintendo se situe donc entre ses deux concurrents, avec environ un écart de 10 millions d'abonnés entre chaque.
Pour rappel, le Nintendo Switch Online est le service en ligne de Big N : pour 19,99 euros par an, il permet de jouer en ligne, de stocker ses sauvegardes dans le cloud et de bénéficier d'un large catalogue de jeux NES et SNES. Depuis quelque temps, le Pass extension (qui coûte 19,99 euros par an supplémentaires) permet de jouer à des titres Nintendo 64 et Mega Drive, rajoutés régulièrement. Une formule globale qui semble donc séduire pas mal de joueurs : 36 millions, on le reprécise.