Avec 114,33 millions de consoles vendues dans le monde, la Nintendo Switch approche du dernier total connu de la PS4, et se rapproche de la mythique Game Boy. En conséquence, Nintendo vend énormément de jeux, et un record vieux de 25 ans vient de tomber.
Pokémon : Une 1ère génération qui a régné 25 ans
En 1996, au Japon, sortent Pokémon Rouge et Vert. Arrivées avec plusieurs années de retard sur une Game Boy au bout du rouleau, ces versions peinent à s'imposer dans premier temps. L'Occident regarde ça intrigué, mais n'imagine pas encore une seule seconde qu'un raz-de-marée va s'abattre. Dans l'archipel, les ventes commencent rapidement à décoller grâce au "mythe" de Mew, et relancent même les ventes de la Game Boy. En 1999, le 8 octobre en France, Pokémon Rouge et Bleu débarquent, accompagnés de cartes à jouer, d'albums Panini, de figurines, de peluches, et d'un anime.
26 ans plus tard, la licence Pokémon est devenue surpuissante, et la 9e génération approche avec Pokémon Écarlate / Violet. Mais durant toutes ces années, aucun jeu n'a su arriver à la cheville de Pokémon Rouge et Vert au Japon. Un règne d'un quart de siècle en tant que jeu le plus vendu de l'Histoire japonaise, avec 10,23 millions de copies vendues. On pensait presque que cette première place était gravée dans le marbre, et que rien ne pourrait déloger la première génération de Pokémon. Mais depuis le 20 mars 2020, l'Histoire était en marche.
Animal Crossing New Horizons rentre dans la légende
A cette date, et en pleine pandémie, sort Animal Crossing : New Horizons. Cette licence, dans laquelle on incarne un personnage arrivant dans un village peuplé d'animaux anthropomorphes. Le principe de base est assez simple : on construit et on décore sa maison, on tisse des liens avec les personnages, on développe le village, on pêche, on chasse les insectes, le tout sans autre pression que rembrouser, à son rythme, le prêt octroyé par Tom Nook. Incitant les joueurs à se rendre visite, à s'échanger des objets, et à jouer ensemble, Animal Crossing New Horizon profite de la situation mondiale, de ses qualités, et d'un grand nombre de consoles vendues pour devenir un succès colossal !
Au 31 mars 2022, Animal Crossing New Horizons s'était écoulé à 38,64 millions d'exemplaires dans le monde, dont 10,19 millions de copies au Japon. Autrement dit, depuis le printemps, Animal Crossing talonne Pokémon Rouge / Vert / Bleu. En début de semaine, Nintendo a dévoilé ses résultats financiers, en a profité pour mettre à jour ses chiffres de vente. On s'y attendait, mais c'est donc désormais officiel : avec 40,17 millions de copies vendues dans le monde, dont 10,45 millions au Japon, Animal Crossing New Horizons est le jeu le plus vendu de toute l'histoire du jeu vidéo au Japon.
Le jeu, 4e au classement des 100 jeux préférés des japonais en date du 29 décembre 2021, est donc devenu le roi au Japon mais attention. Splatoon 3, sorti en septembre, est immédiatement entré à la 17e place du classement des jeux les plus vendus au Japon, avec 5,01 millions de copies vendues en date du 30 septembre. Il pourrait donc rapidement faire office de challenger !