Si vous vous êtes déjà amusé à faire le savant-fou, vous savez à quel point il est plaisant de totalement créer ou réparer un objet qui vous paraissait ultra complexe. Pour le coup, un vidéaste américain se lance dans un pari fou : celui de transformer une Nintendo Wii en Mac M1 Mini !
Nintendo Wi x Mac M1 Mini : un problème de taille…
La Nintendo Wii, ou plus communément appelée : Wii, est la console Nintendo la plus emblématique des années 2000. En effet, le petit artisan japonais est ressorti du lot en 2006 avec la sortie d’une console basée sur le motion gaming. Alors que la PlayStation 3 et la Xbox 360 se tiraient la bourre pour savoir qui à la plus grosse, la Wii s’est imposée comme la console préférée des plus jeunes, mais aussi de ta grand-mère. On compte bon nombre de jeux devenus cultes comme Wii Sports ou encore Mario Kart 7 qui a été le premier épisode de beaucoup de joueurs.
De son côté, Apple développe ses Mac Mini, des petits ordinateurs de bureau qui profitent de tout le savoir de la marque à la pomme pour embarquer de très bons processeurs dans un format extrêmement compact. Mais alors, si on marie les deux, qu’est-ce que ça fait ? C’est le pari du vidéaste Luke Miani qui a tout simplement tenté de transformer une Wii en Mac M1 Mini. Évidemment, de nombreux problèmes se posent. En désossant les deux bêtes, le youtuber s’est bien sûr rendu compte de la différence de taille entre les deux boitiers. La solution ? On coupe tout ! Bien sûr, le vidéaste est connu pour son excellent travail en électronique, alors il prend la décision de découper la partie supérieure du boîtier de la Wii pour que tous les composants du Mac Mini entrent parfaitement.
Deuxième souci : la consommation énergétique. En effet, même si les deux produits partagent le même voltage, il faut transformer le courant électrique pour et l’adapter pour que le processeur du Mac Mini M1 puisse tirer un maximum de puissance. Le vidéaste a trouvé une solution, utiliser un chargeur de Surface Microsoft pour adapter le voltage du port d’alimentation de la Wii avec la carte mère du Mac Mini.
Bien sûr, le châssis de la Wii n’est pas adapté à la carte mère du Mac Mini, alors Luke Miani décide d’utiliser un support maison imprimé en 3D par ses soins. Il n’a malheureusement pas pu réutiliser le ventilateur du Mac Mini, mais a opté pour un petit ventilateur 12 volts qu’il a ensuite fixé à la grille d’aération du boîtier de la Wii.
MacOS n’apprécie pas les changements…
Après avoir eu un problème d’alimentation pour faire marcher correctement le processeur, le vidéaste se confronte à un autre problème : la connectivité. Le souci est le suivant, il faut parvenir à faire fonctionner la connexion entre les périphériques et le système d’exploitation.
Le Mac Mini M1 a besoin de trois antennes pour faire fonctionner les périphériques sans fil. Heureusement, le youtuber a vite remarqué que l’antenne originale de la Wii est exactement la même que celle du Mac, quand bien même la console est sortie en 2006. Le problème de la connexion est donc réglé avec cette solution inattendue.
Finalement, après avoir assemblé tout ce beau monde, le vidéaste réussit l’exploit de transformer une Nintendo Wii en Mac Mini M1. Le summum de l’ironie, Luke Miani termine sa vidéo en jouant à Mario Kart Wii en 4K avec un émulateur.