Les espaces virtuels en 3D constituent un outil solide pour développer des expériences innovantes sur de vastes sujets. Nestlé en a compris les enjeux en développant son propre serveur Minecraft destiné à sensibiliser les jeunes sur les enjeux de la protection de l’environnement dans une logique d’agriculture responsable. En s’aidant du monde digital pour mener des actions concrètes dans le monde réel, l’entreprise fait en quelque sorte un premier pas vers le métavers agricole.
Farmtopia, le métavers agricole de Minecraft
À compter du 10 novembre prochain, Nestlé s’invite dans le jeu vidéo Minecraft avec un serveur dédié à l’agriculture. Nommé Farmtopia, cet espace numérique a pour objectif de questionner les nouvelles générations au sujet de l’agriculture responsable et de la protection de la biodiversité.
Rempli de mini-jeux, celui-ci permettra de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture régénératrice en s’aidant du jeux vidéo. Pour ce faire, quoi de mieux que Minecraft et ses mécaniques de culture.
À travers cette première saison, Farmtopia va convier les gamers à diverses activités illustrant certaines pratiques de l’agriculture régénérative. Concrètement, les joueurs pourront participer à deux activités :
- Entretenir les sols cubiques de Minecraft dans le but qu’ils soient fertiles pour être ensuite cultivés
- L’agroforesterie Maintenance des espaces forestiers
En somme, deux problématiques auxquelles les agriculteurs du monde réel sont confrontés de plus en plus. Ainsi, ce métavers agricole se présente comme un authentique "play-to-learn" . Avec cette expérience de gaming ludique, Nestlé compte aborder des problématiques parfois hors de la portée de certaines générations.
« Avec plus de 60% de la population française qui joue régulièrement aux jeux vidéo, et même 80% de la population sur la tranche 14 à 34 ans, le gaming apparaît comme un média incontournable. C’est ainsi le moyen idéal de plonger le joueur dans une expérience immersive et de le confronter aux problématiques de développement durable liées à l’agriculture » explique Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer chez Nestlé.
Mais l’initiative ne s’arrête pas là…
Des actions dans le métavers qui se répercutent dans la vraie vie
La participation à ces diverses activités dans Farmtopia permettra de gagner des points qui auront une véritable utilité dans la vie réelle. En effet, ces récompenses offriront la possibilité à Nestlé de mener des actions sur le terrain.
« Au bout de 40 000 points gagnés par la communauté Farmtopia 12 000 haies seront plantées par Nestlé France, 10 000 haies supplémentaires seront plantées une fois le cap de 80 000 points atteints », explique Mathieu Ovaert.
En outre si le score global atteint plus de 120 points, l’industriel s’engage à accompagner la transition vers l’agriculture régénérative de 150 agriculteurs situés dans les Hauts-de-seine (à l’aide de l’ONG Fondation Earthworm). En ce sens, les joueurs du serveur Farmtopia seront impliqués en tant qu’acteurs de cette transition écologique.
Impliqué dans le projet, le streamer Bichard, connu pour ses vidéos sur Minecraft, diffusera un Stream lors du lancement du serveur, le 10 novembre prochain. Par le biais de cette diffusion, le streamer fera une démonstration des multiples interactions possibles dans les mini-jeux. De plus, un serveur Discord est déjà disponible pour participer pleinement à l’expérience de Farmtopia.