Comme chaque trimestre, Nintendo a publié ses derniers résultats financiers, et si les chiffres sont toujours aussi impressionnants, la crise mondiale et la pénurie sur les composants amènent le géant nippon à revoir ses prévisions de ventes à la baisse. Ce qui n’a pas empêché la Nintendo Switch de battre un nouveau record.
En attendant la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Nintendo prévoit une croissance moins forte que prévue
C’est une petite routine dans laquelle on se plonge avec délectation tous les 3 mois, l’analyse des bilans des grands constructeurs de consoles est toujours une source d’information non négligeable quant à la santé de l’entreprise et de ses machines. D’ailleurs, si vous avez envie d’éplucher les 54 pages du rapport, tout est disponible sur le site officiel de Nintendo Japon (en anglais, rassurez-vous).
Logiquement, le 3e trimestre de l’année est toujours le moins bon, coincé entre les grandes vacances d’été et les fêtes de fin d’année, c’est une période généralement moins propice aux grandes dépenses. C’est donc sans grande surprise qu’on apprend que Nintendo a réalisé son moins bon trimestre de l’année avec “seulement” 3,25 millions de consoles Switch vendues (tous modèles confondus), contre 3,43 millions au second trimestre et 4,11 millions au premier.
Petit fait notable, la Nintendo Switch est devancée ce trimestre par la PlayStation 5 de Sony (3,3 millions d’exemplaires écoulées). Des résultats en demi-teinte que les deux constructeurs mettent tous deux sur le coup des pénuries sur les composants qui continuent de perturber l’approvisionnement des consoles dans les magasins.
À l’approche des fêtes de fin d’année, Nintendo, dont la santé financière est au sommet, a ainsi revu ses résultats à la baisse, tablant désormais sur 19 millions de machines vendues en 2022 contre 21 millions lors de l’objectif fixé en début d’année.
Donc, si nos calculs sont bons : 19 - 3,25 - 3,43 - 4,11 = 8,23 millions de consoles qui devraient être écoulées lors du dernier trimestre de l’année. C’est nettement moins qu’en 2021 (10,67 millions), 2020 (11,57 millions, le record sur un trimestre) ou encore 2019 (10,8 millions).
Nos confrères de chez switch-actu.fr ont magnifiquement compilé tout cela dans des graphiques bien plus parlants :
114 millions de Nintendo Switch vendues, c’est 100 millions de plus que la Wii U
L’autre chiffre important à retenir de ce bilan trimestriel, c’est 114,33 millions, soit le nombre total de Nintendo Switch vendues au 30 septembre 2022.
Si la console est encore loin du record absolu de la Nintendo DS et ses 154,02 millions d’exemplaires vendus, et qu’elle n’est plus qu’à 4 petits millions de ravir la 2e place du classement des meilleures ventes de consoles Nintendo à la Gameboy (non on ne dira pas “au” Gameboy), un score qui sera inévitablement atteint d’ici Noël, ce qui nous a fait tilter nous c’est qu’elle compte désormais 100 millions de ventes de plus que la… Wii U, la console que tout le monde cherche à oublier chez Nintendo (mais moins que le Virtual Boy).
Pourtant, la Wii U c’est un peu la version bêta (ou alpha) de la Switch. Avec son mode portable (mais limité), son écran tactile, son dock, etc… Avec un autre nom (Wii 2 ?) et une meilleure campagne marketing, qui n’aurait pas fait penser à un simple accessoire, on peut être certain que la console aurait connu un autre destin.
Là encore, les gars de chez switch-actu.fr ont fait un super boulot en compilant toutes les données dans des graphiques parfaitement lisibles :
En ce qui concerne les jeux, sans surprise, c’est l’excellent Splatoon 3 qui domine les débats sur le 3e trimestre :
- Splatoon 3 (7,9 millions)
- Nintendo Switch Sports (6,15 millions)
- Mario Kart 8 Deluxe (3,07 millions)
- Kirby et le monde oublié (2,61 millions)
Quant au Top 10 “All Time”, aucun changement :
- Mario Kart 8 Deluxe – 48.41m
- Animal Crossing: New Horizons – 40.17m
- Super Smash Bros. Ultimate – 29.53m
- Legend of Zelda: Breath of the Wild – 27.79m
- Pokemon Sword/Shield – 25.37m
- Super Mario Odyssey – 24.40m
- Super Mario Party – 18.35m
- Pokemon Brilliant Diamond/Shining Pearl – 14.92m
- Ring Fit Adventure – 14.87m
- Pokemon Let’s Go – 14.81m
Des chiffres qui devraient évoluer l’année prochaine avec l’un des jeux les plus attendus de la décennie toutes consoles confondues, The Legeenf of Zelda : Breath of the Wild 2 Tears of the Kingdom !