Avoir un VPN, c’est de plus en plus commun. Que ce soit sur son smartphone ou encore sur son PC, il est désormais fréquent de voir ses collègues, amis ou même famille avoir ce genre de fonctionnalités. Je me suis enfin lancé dedans et je vous donne mon avis.
Alors, pour tout vous dire, tout le monde autour de moi n’arrêtait pas de me parler de VPN et de vanter les mérites de ce nouveau système. Mais, au début, je n’étais pas convaincu. Cependant, c’est avec l'arrivée d'un jeu que je me suis lancé dans cette aventure.
Comment, en jouant aux jeux vidéo, j'ai pris un VPN
Pour tout vous dire, c’était au début de l’année 2022, en février 2022 plus exactement, au moment de la sortie de Lost Ark. Ce jeu produit par Amazon en accès gratuit m’a de suite tapé dans l’œil.
Fan d’heroic-fantasy, je ne pouvais que m’y retrouver avec son aspect dark et surtout, son gameplay. Mais, après quelques minutes, j’ai très rapidement été déconnecté. Malgré mes différentes tentatives, rien n’y faisait, je me faisais tout le temps éjecter du jeu.
Après quelques recherches, je suis tombé sur un tuto. L'éditeur du jeu recommande notamment de redémarrer sa box et de faire une vérification des fichiers du jeu. Après des essais à plusieurs reprises de ces solutions (chez plusieurs personnes avec connexion Orange), le problème n'était pas résolu.
La solution est venue d'un ami proche. En fait, il a eu comme idée d'activer son VPN et ensuite de lancer le jeu. Et là, d'un seul coup, tous les problèmes de connexion ont disparu. Il m'a passé l'astuce : il utilisait un VPN.
C'est à cet instant que je me suis souvenu de ce que mon entourage me racontait par rapport aux VPN et quelques nom de marques me sont revenus à l'esprit. Dont celui de NordVPN. Suivant les conseils de mes amis, je me suis tourné vers celui-ci pour tenter de résoudre mon problème.
Après l'installation de ce VPN, plus aucun souci de déco et de lags. Et après quelques sessions de jeu avec NordVPN activé, tout fonctionne : alors que précédemment, j’enchaînais les déconnexions, l'installation d'un VPN a tout résolu.
Le principe est simple, une fois installé, le VPN fera croire au jeu que vous vous connectez via une autre connexion, ce qui évitera les soucis liés à Orange ou à votre autre fournisseur.
C'est comme ça que j'ai pris NordVPN, mais c'est avec une autre occasion que j'ai pu lui découvrir une autre utilisation qui me serait très utile.
Comment rugby et VPN arrivent à faire bon ménage
C’était en juin 2022. Je profitais de l’hiver austral en Nouvelle-Calédonie où j’étais en déplacement pour des raisons personnelles. Même si je pouvais profiter de la fraîcheur de l’Île la plus proche du Paradis, je ne pouvais m’empêcher de penser au Championnat du Top 14 de Rugby.
Avec un décalage horaire de 9 heures de plus par rapport à la métropole, je devais me préparer à suivre la demi-finale Toulouse-Castres tôt le matin. Mais surtout, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser mon abonnement MyCanal. Étant sur un territoire ultramarin, les règles ne sont pas exactement les mêmes qu’en métropole ou dans les DOM.
Ce qui fait que je me retrouvais bien désemparé à 6h du matin avec le match crucial de mon équipe favorite impossible à suivre. Finalement, la solution est venue de mon VPN. En effet, étant en dehors de la métropole, NordVPN m’a permis de contourner l’adresse IP locale pour faire comme si je me connectais depuis une ville métropolitaine.
Grâce à ce système, j’ai pu regarder l’entièreté de mon match sereinement (même si mon équipe a perdu).
Après cet événement, j’ai adopté définitivement NordVPN, et au fur et à mesure de son utilisation, j’ai adopté les différentes fonctionnalités qu’il me proposais.
- Voici quelques exemples de VPN :
Maintenant, j'active mon VPN tous les jours
Au fur et à mesure de mon utilisation, je me suis surpris à apprécier le fait d’avoir des fonctionnalités qui sécurise ma navigation sur internet. En plus de pouvoir continuer à profiter des programmes français où que je sois, je n’ai plus à craindre de me connecter à des réseaux publics ou dans les hôtels.
En plus de cela, j’ai également pu profiter de la protection des mots de passe. Avec tous les comptes que tout le monde a, il est désormais de plus en plus difficile de se souvenir de tous nos mots de passe, et moi le premier. Ce qui fait que quand j’ai pu sauvegarder mes mots de passe dans un coffre-fort spécial où je ne crains pas de les oublier ou encore qu’ils fuitent sur internet.
Pour rappel, un VPN signifie Virtual Private Network. Dans la langue française, cela signifie Réseau Virtuel Privé. En gros, vous avez un réseau privé pour vous connecter à internet. Mais, derrière cette appellation barbare se cache en réalité une des fonctionnalités qui a le plus de succès en ce moment : la possibilité d’évoluer de manière anonyme sur internet.
En effet, un VPN vous permet de masquer votre adresse IP et d’éviter à ce que des personnes ou entités tierces puissent connaître vos données de navigation.