Après avoir assuré qu’il suffirait de payer 8 dollars pour avoir le même badge bleu que les célébrités, le réseau social Twitter, possédé par Elon Musk, semble avoir changé d’avis. Désormais, la plateforme assure que le "Twitter Blue Check" sera accompagné d'un label pour les comptes réellement vérifiés.
« Le pouvoir au peuple » : c’est ainsi qu’Elon Musk, désormais propriétaire de Twitter, résumait récemment la possibilité pour tout le monde de disposer d’un badge bleu en s’acquittant de la somme de 8 dollars par mois. Historiquement, ce badge est associé aux personnes qui ont un profil vérifié sur le réseau social : personnalités des médias, du show-business ou de la politique, mais aussi des marques reconnues et entités gouvernementales, plus de 400 000 comptes affichent ce petit tampon aujourd’hui.
Actuellement, chaque profil qui en dispose est certifié, c’est-à-dire que l’identité et la légitimité du compte ont été vérifiées pour éviter toute usurpation d’identité. Forcément, lorsqu’Elon Musk a annoncé que tout le monde pourrait l’avoir à condition de payer un abonnement mensuel, la première question qui s’est posée était la suivante : comment différencier les simples comptes payants de ceux vérifiés par la plateforme ?
Twitter change d’avis et annonce un changement pour le badge certifié
Il faut ensuite souligner qu’Elon Musk était désireux de mettre en place l’abonnement payant, et donc l’accès au badge bleu pour tous, le plus rapidement possible. Puis le milliardaire a annoncé que cette fonctionnalité attendrait la fin des midterms, les élections américaines, pour être déployée. On imagine sans difficulté les pressions subies sur le sujet, ce qui ne fait que cristalliser les inquiétudes autour de la légitimité de ce badge bleu, jusque-là synonyme de confiance.
Cette situation a vraisemblablement motivé Twitter (et sans nul doute Elon Musk) à changer son fusil d’épaule. Dans un tweet publié par Esther Crawford, la responsable des produits chez Twitter, cette dernière explique que les personnalités dotées d’un profil vérifié disposeront d’un « label officiel » situé en dessous de leur identifiant Twitter.
Not all previously verified accounts will get the “Official” label and the label is not available for purchase. Accounts that will receive it include government accounts, commercial companies, business partners, major media outlets, publishers and some public figures.
— Esther Crawford ✨ (@esthercrawford) November 8, 2022
« Tous les comptes précédemment vérifiés ne recevront pas le label “Officiel” et le label n’est pas disponible à l’achat. Les comptes qui le recevront comprennent les comptes gouvernementaux, les sociétés commerciales, les partenaires commerciaux, les principaux médias, les éditeurs et certaines personnalités publiques », ajoute-t-elle. Ce qu’elle n’indique pas clairement, c’est s’il sera possible d’avoir le label Officiel sans prendre un abonnement payant. On peut imaginer que ça ne sera pas le cas.
Pas de vérification pour les abonnés payants
Esther Crawford profite de cette communication pour confirmer que « le nouveau Twitter Blue n’inclut pas de vérification d’identité : il s’agit d’un abonnement payant opt-in qui offre une coche bleue et un accès à certaines fonctionnalités ». En d’autres termes, pour savoir si un compte est vérifié ou non, il ne suffira désormais plus de vérifier la présence de la coche bleue à côté du nom du compte dans un tweet : il faudra se rendre sur le profil de la personne, pour vérifier la présence, ou non, du fameux label.
Pour Twitter, cet ajustement est un moyen de balayer la problématique de la vérification des comptes sensibles. Mais à l’usage, cela risque de compliquer la tâche des utilisateurs à la recherche d’informations pertinentes, venant d’un compte de confiance. Et cela ne tient pas compte des profils « gratuits » qui devraient, quant à eux, être presque entièrement invisibilisés sur la plateforme. Gageons que la saga Twitter n’est pas terminée.