Quelle que soit votre plateforme préférée, vous pourrez essayer "FM23", la dernière création des studios par Sports Interactive. Si cette pléthore de formats donne déjà une occasion de s'y mettre, la dernière mouture compte certaines innovations pour convaincre d'enfiler la veste d'entraîneur.
Si la franchise en général et l'édition en 2022 en particulier mettait déjà l'accent sur le réalisme, un certain nombre de nouveautés et de nouvelles fonctionnalités majeures font leur apparition dans Football Manager 2023 afin, comme à chaque fois, d'améliorer l'expérience de jeu au maximum.
Des recrutements et des transferts toujours plus réalistes
Dans la boîte de réception d'un manager de club passent souvent un grand nombre d'informations sensibles : montant des transferts, négociations, agendas... Si tout ceci figure bien sûr dans la panoplie fournie par Football Manager 2023, plusieurs aspects du jeu ont été refondus pour maximiser les capacités d'initiative de votre équipe de recrutement. Désormais, tous les changements d'effectif par saison sont interconnectés dans quatre catégories principales : Planificateur d'effectif, Matrice d'expérience, Recrutement et repérages, Agents et Réunions de recrutement.
Dans FM23, la gestion de votre équipe devient ainsi nettement plus simple. Si vous pouvez désormais planifier plusieurs saisons à l'avenir, vous pouvez également y ajouter vos joueurs sous contrat ou non, de manière hiérarchique. En revanche, Les négociations sont plus complexes. Vous ne traitez plus seulement avec le joueur, il vous faut aussi convaincre son conseiller, qui a ses propres idées sur la valeur et l'avenir de son client. Un peu plus de réalisme qui ajoute un défi supplémentaire pour accueillir les meilleurs profils au sein de vos joueurs.
Une IA toujours plus performante
Qu'il s'agisse des joueurs ou des entraîneurs, l'intelligence artificielle de FM23 contribue à une expérience d'entraîneur de football au plus proche de la réalité, que ce soit au niveau de la gestion d'une équipe ou des réactions de vos concurrents. IA en match, tactiques, chaque mise à jour sur le moteur de match a été conçue avec minutie. Vos adversaires ont plus de savoir-faire et s'adaptent aux aléas d'un match, aux enjeux spécifiques et au scénario d'une rencontre, et ajustent leurs décisions pour revenir au score agressivement ou donner tout leur potentiel face à une équipe en grande forme ou montrant des caractéristiques supérieures aux leurs.
Du côté des joueurs, outre les touchers de balle et les contrôles revus à la hausse, les gardiens de but sortent leurs meilleures parades genou à terre et jambes écartées, et utilisent au mieux leur carrure dans les situations de un contre un. Défensivement, les duels de tacle ont été améliorés tout comme la lecture des trajectoires d'interception du ballon. Pour ne citer qu'un autre exemple, les joueurs latéraux dans une défense à quatre ou cinq essaieront de presser plus agressivement. En attaque, l'ailier est désormais plus doué pour proposer des solutions d'élargissement du jeu. Au rayon des soucis du détail, citons enfin les joueurs parfois moins enclins à se replacer défensivement après avoir beaucoup couru, en fonction de leurs attributs.
La licence UEFA officielle
Il s'agit bel et bien d'une première. SEGA a conclu un accord avec l'UEFA pour l'utilisation dans FM23 des compétitions de clubs UEFA. À vous les grandes soirées des mardis, mercredis et jeudis dans le calendrier footballistique, faites participer votre club européen aux compétitions UEFA sous licence, au son officiel de leurs deux hymnes différents. Grâce à une collaboration avec la Bundesliga, l'expérience jour de match n'en est que plus authentique. Ainsi, les compositions d'équipe avant-match, les tableaux d'affichage, les ballons, les séquences d'arrivée sur la pelouse, la présentation des trophées et les différents bandeaux graphiques sont personnalisés pour refléter ceux que l'on voit en direct à la télévision en Ligue des Champions, en Europa Conference ou en Supercoupe.
Les tirages de coupe ont également fait l'objet d'une refonte complète. Prenez en compte ou non les mails de vos différents supporters sur les équipes qu'ils aimeraient vous voir affronter, restez à l'écoute des réseaux sociaux et prenez la bonne décision au moment de participer à un tirage de coupe en fonction des clubs présents sur le tournoi et des règles de tirage. POur accentuer vos sueurs froides ou votre soulagement lorsque vous apprendrez que vous tombez sur telle ou telle équipe, vous pouvez même vivre la cérémonie de tirage en direct.
Confiance des fans, confiance des dirigeants
Chaque club est différent, et avec lui les attentes de ses supporters. Pour mieux refléter cela, FM23 dispose d'une nouvelle option au sein de la Vision du club, la section Profil des supporters, divisée en six catégories de degré de soutien : Hardcore, Passionnés, Famille, Du dimanche, D'entreprise et De divertissement. Gérez leurs attentes, et vous gagnerez leur confiance. Le but : donner une vraie identité à votre club.
Du côté des dirigeants, vos objectifs financiers ou stratégiques demeurent leur priorité. En revanche, ils ne gardent plus le dernier mot vis-à-vis des fans face certains problèmes. Votre décision est désormais plus libre en cas de désaccord avec eux. Avant chaque match, vous connaîtrez ainsi les attentes des fans comme celles des dirigeants. Qu'il s'agisse de la titularisation d'un joueur star dès son retour de blessure ou un objectif fixé au match nul. Et surtout n'oubliez pas l'impact de vos conférences de presse.
Football Manager 2023 est disponilble sur PC via Steam, l'Epic Games Store, Microsoft Store et PC Game Pass, sur consoles Xbox Series et One en vente ou inclus au Game Pass, en version Touch sur Nintendo Switch et Apple Arcade, et enfin en version Mobile sur iOS et Android. Une version Console sur PS5 est également prévue et sera annoncée via les canaux officiels.
- FM23 sur Twitter
- FM23 sur YouTube
- FM23 sur Instagram
- FM23 sur TikTok
Plus d'informations sur FM23 via le site officiel
Acheter FM23