Une manette capable de s’adapter au niveau d’un joueur, beaucoup en rêvent… Et il semblerait qu’Electronic Arts cherche actuellement la solution pour faire de cette idée une réalité. La preuve avec ce brevet déposé récemment.
Si vous faites partie des joueurs qui n’hésitent pas à accuser la manette lorsqu’ils n’arrivent pas à remporter une victoire ou à battre un boss un peu trop corsé, vous n’aurez peut-être plus d’excuses dans les années à venir. En effet, Electronic Arts a récemment déposé un brevet laissant entendre que le studio cherche à développer un nouveau contrôleur qui serait capable de s’adapter efficacement au niveau du joueur.
Une manette dotée d’un apprentissage automatique chez EA
Ce projet de manette trouve son origine dans un brevet, tout d’abord déposé en août 2020, mais publié au mois d’octobre dernier. Il se nomme « Automated Controller Configuration Recommendation System », et il désigne une manette équipée d’un système d’apprentissage automatique. L’objectif de celui-ci : analyser le comportement, le niveau et les compétences du joueur, pour adapter les paramètres du contrôleur en conséquence.
« Le procédé comprend également la détermination, sur la base de l’entrée de la manette, d’un profil d’utilisateur comprenant au moins un niveau de compétence et une tendance d’entrée de l’utilisateur. »
Cela signifie que la manette serait en mesure de créer un profil personnalisé pour le joueur, qui pourrait en tirer parti pour mieux jouer avec une meilleure attribution des contrôles, et une gestion de la sensibilité parfaitement adaptée à ses réflexes et à ses habitudes.
Quand le contrôleur vous rend meilleur
Le brevet explique également que le contrôleur pourrait suggérer des réglages in-game au joueur pour améliorer son expérience. Par exemple, dans un jeu de tir, s’il s’avère que le joueur se fait régulièrement tirer dans le dos, car il manque de réflexes, il pourrait lui être conseillé d’affiner la sensibilité des sticks ou d’activer certaines fonctions qui ne le sont pas à la base.
« Le système peut également tenir compte des paramètres de configuration utilisés par les utilisateurs les plus expérimentés, puis faire une comparaison avec les utilisateurs qui ont des tendances similaires pour formuler des recommandations », détaille le brevet d’Electronic Arts. Un système d’ajustement « automatique et dynamique » est aussi évoqué.
Une meilleure expérience de jeu, est-ce de la triche ?
Plus qu’une simple manette, ce dispositif se présenterait donc comme un véritable assistant gaming, ayant pour but de rendre l’expérience de jeu plus agréable en facilitant l’expérience du joueur. Forcément, quelques questions se posent, notamment dans le cadre de jeux compétitifs où le talent du joueur a concrètement son importance. Lorsque l’on sait que l’aide à la visée est déjà décriée dans certains titres, on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle manette dans ce contexte.
Évidemment, il ne s’agit là que d’un brevet qui n’est absolument pas une preuve qu’un tel appareil est concrètement en cours de développement. Cependant, cela souligne tout de même que des ingénieurs d’Electronic Arts s’interrogent sur cette problématique : comment faire pour chaque joueur puisse s’amuser selon son propre niveau ? La question mérite d’être posée.