Take-Two Interactive vient de présenter ses derniers résultats trimestriels et force est de constater que Grand Theft Auto V continue de séduire un large public compte tenu des millions d’exemplaires qui continuent de s’écouler à travers le monde entier.
Petit tour du propriétaire
Connu pour être derrière la distribution de franchises à succès telles que Grand Theft Auto, Red Dead Redemption, Bioshock, Mafia ou encore Borderlands, Take-Two Interactive est un studio d’édition de jeux vidéo américain dont le siège est basé à New York. La société se divise en plusieurs labels d’édition qui sont définis en fonction du type de jeux et/ou du public ciblé. C’est ainsi que l’on connaît donc les noms de Rockstar Games, de 2K Games ou 2K Sports, de Private Division ou encore Social Point pour les jeux sur mobiles.
Fondée en 1993 par Ryan Brant, la firme entreprend une première série d’acquisition entre 2001 et 2005 avant de connaître une phase économique plus difficile pendant trois ans. Ce n’est qu’en 2008 que la prospérité commence vraiment pour Take-Two Interactive et elle se perpétue encore aujourd’hui, en témoigne la hausse du chiffre d’affaires du dernier bilan financier (même si les chiffres montrent une baisse du résultat net de l’entreprise suite au récent rachat de Zynga). Et son principal contributeur n’est autre que… Grand Theft Auto V, plus connu sous l’abréviation GTA V.
GTA V ou le 2e jeu le plus vendu au monde
170 millions… Un nouveau cap et un chiffre impressionnant qui reflètent bien le succès de GTA V dans le monde entier. Oui vous avez bien lu, selon le dernier rapport financier de Take-Two Interactive, GTA V s’est bel et bien vendu à plus de 170 millions d’exemplaires, dont rien que 5 millions au cours du dernier trimestre en question. Un nouveau record pour la franchise qui dépasse les 385 millions d’unités vendues mais qui reste en seconde position du classement des jeux vidéo les plus vendus, juste derrière Minecraft, toutes plateformes confondues.
De son côté, Red Dead Redemption II ne démérite pas pour sa contribution, les ventes ont augmenté de 2 millions pour porter un chiffre global à 46 millions d’exemplaires distribués à travers le monde. Si l’on ajoute les ventes du premier opus du même nom, celles-ci s’élèvent alors à 70 millions d’unités pour la franchise. A noter que d’autres franchises sont également de la partie, à l’image de Borderlands 3, Civilization et Bioshock qui ont largement contribué également, sans oublier NBA 2K23, sorti tout récemment et qui a déjà franchi la barre des 5 millions de ventes.
Quoiqu’il en soit, GTA V a encore de beaux jours devant lui avec des mises à jour qui continuent d’être déployées régulièrement en jeu. Mais il reste peut-être un seul objectif en attendant l’arrivée de GTA VI… Détrôner Minecraft ?
A lire également