Des chercheurs de l’Université de Stanford viennent de mettre au point une nouvelle technologie de recharge de batterie qui permet de prolonger leur durée de vie tout en gardant les avantages actuels de la recharge rapide.
Une batterie d’un million de kilomètres pour bientôt ?
Avec une meilleure gestion de l'énergie au sein de la batterie, il serait possible d'augmenter la durée de vie de 20%. L’état d’une batterie est mesuré en fonction de l’usure de la cellule la plus faible du pack. Résultat, on fait face à un manque d'énergie et de potentiels problèmes causés par l'irrégularité de santé de chaque cellule. “Si elles ne sont pas correctement traitées, les hétérogénéités de cellule à cellule peuvent compromettre la longévité, la santé et la sécurité d'une batterie et induire un dysfonctionnement précoce de la batterie” explique le professeur Onori, responsable de la recherche.
Le but est de charger chaque cellule de façon individuelle pour éviter les disparités de puissance. Ainsi, cela évite de donner trop à une cellule en fin de vie et permet de donner plus à une cellule en pleine santé. Cet équilibre offre une durée de vie bien plus importante à la batterie dans sa globalité.
Le projet d’Elon Musk de faire des batteries d’un million de kilomètres est ainsi devenu possible. Le tout avec une charge rapide régulière, donc en utilisation normale et non pas optimisée au maximum. Après ce million, la batterie se comporte comme toutes les autres batteries, c'est-à-dire que l'énergie qui en ressortirait sera trop faible pour alimenter la voiture.
Un océan de possibilités avec cette batterie révolutionnaire
Avoir une batterie aussi endurante offre de nombreux avantages et surtout de nouvelles possibilités. Déjà il est possible d'implémenter cette technologie sur les batteries actuelles, il suffit juste de changer le gestionnaire de charge.
Cela a le potentiel aussi d’augmenter le temps de garantie des voitures électriques ainsi que de faciliter l’achat. La technologie électrique n'étant plus une nouveauté, certains ont toujours peur de la fiabilité. Offrir 1 million de kilomètres, c’est prouver la longévité de tels véhicules.
On peut aussi imaginer voir ce type de batterie apparaître dans le monde du transport de marchandises. Le fret est ce qui pollue le plus dans le monde, tout en parcourant de nombreux kilomètres. Avoir un véhicule qui tient dans la durée est donc essentiel. À 1 million de kilomètres, on peut imaginer des camions sillonnant le monde pour transporter des marchandises.
L’autre idée qui fleurit dans l’esprit d’ingénieurs est la possibilité d’avoir des taxis volants dans nos villes. Ils nécessitent une grande batterie puissante et capable de durer dans le temps. On retrouve d’ailleurs un essai de ces fameux véhicules le jeudi 10 novembre à Paris par la RATP.
L'objectif de cette nouvelle amélioration de la batterie lithium est de tirer tout le potentiel de la technologie actuelle. Les batteries du futur ne sont pas encore là et il faut pousser les voitures d’aujourd’hui au maximum de l’optimisation. C’est avec ce genre de découverte que l’on offre une bonne transition vers les futures innovations en matière de transport.