Les Jeux Olympiques approchent, et il est grand temps pour la France de bomber le torse et de présenter des bijoux de technologie comme cet étrange taxi… qui vole.
Un taxi volant décolle demain, cocorico !
Si vous habitez Paris et alentours, vous devez déjà vous mordre les doigts en attendant la grève qui arrive demain. En effet, une grève générale des transports en commun de la RATP est annoncée pour ce jeudi 10 novembre, et si vous dépendez du métro ou du bus, on vous conseille de prévoir une alternative au risque de ne pas pouvoir se rendre au travail.
Les employés de la RATP auront beau être en train de protester pour leurs droits, la RATP elle-même sera occupée à un projet assez intriguant : un taxi volant. Oui, vraiment, un vol test va avoir lieu ce jeudi. En partenariat avec la région, ce taxi s’appelle Volocity, et n’a pas que pour but de faire joli à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
La Volocity, comme son nom l'indique, ressemble beaucoup à un hélicoptère, sauf qu’il est totalement électrique, donc pas de kerozen et pas de propulsion. Il s'inspire des drones avec ses nombreuses mini-pales lui permettant de voler. Avec son look futuriste, l’intérieur se présente comme l’avant d’une voiture avec deux places assises et un tableau de bord très simpliste.
Mais à quoi ça sert ?
Ce taxi devrait d’abord être utilisé pour transporter des blessés à la manière d’une ambulance hélicoptère, mais aussi pour les urgences de manière générale. Par la suite, il pourrait potentiellement prendre des particuliers pour des déplacements urbains ultra rapides. Ce n’est en réalité pas la première fois qu’un appareil comme celui-ci se balade dans le ciel d’île-de-France. Au début de l’année 2022, le Volocity avait déjà fait un tour d’essai comme le montre cette vidéo de Le Parisien.
Quand on creuse un petit peu, on comprend de mieux en mieux l'intérêt de ce moyen de transport. Puisque qu’il est électrique, plus compact et avec de nombreuse pâles au lieu de seulement deux dans un hélicoptère classique, il fait beaucoup moins de bruit : 65 dB en vol et jusqu’à 75 dB au décollage, là ou un hélicoptère monte à 85 et 105 dB respectivement. Il peut donc se déplacer en pleine ville beaucoup plus facilement.
Sans connaître le poids exact, il semble très facilement maniable, et sa petite taille lui permet de se poser sur des “vertoports”, terme utilisé par Volocity pour définir toutes les petites surfaces qui peuvent accueillir l’engin comme le toit d’un immeuble ou un parking. Il pourra se déplacer à une hauteur située entre 150 et 300 mètres, et voler sur une distance de 30 km maximum. Des trajets récurrents sont déjà prévus comme Charles-de-Gaule vers Le Bourget. Ces trajets seront de 20 km maximum pour se donner une marge d’erreur.
Outre le médical et l’urgence, ce genre de transport en commun devrait être accessible à tous aux alentours de la fin de la décennie, avec des tarifs allant entre 100 et 200€ la course. Imaginez vouloir aller de chez vous à l’aéroport en volant en seulement quelques minutes.