L’hiver arrive et les risques de pénurie d'électricité aussi. Les solutions pour gérer sa consommation ont de plus en plus la cote en ce moment. Même les fabricants de consoles vont se mettre à proposer des solutions pour économiser de l’électricité.
La Xbox pourrait avoir un mode économie d'énergie
Nos confrères de Windows Central dévoilent qu’une enquête auprès de certains utilisateurs suggère que Microsoft se penche sur un mode d'économie d'énergie. Évidemment, qui dit économie de puissance, dit perte de qualité.
Le questionnaire est plutôt clair sur ses intentions, avec comme titre : “Fonctionnalités d'efficacité énergétique". On retrouve ainsi des questions autour des habitudes d’utilisation des joueurs de console. On parle notamment de sujet comme la consommation Internet en mode multijoueur, la conscience de la facture d'électricité en jouant ou même si une fonction d’économie était bénéfique.
Le but ne serait pas de le faire automatiquement, mais reste à l'appréciation du joueur. Les jeux pourraient être optimisés avec des réglages prédéfinis. Selon la question il pourrait s’agir d’ajuster la résolution, le nombre d'images par seconde, les effets textuels ou la puissance graphique.
Une économie d'énergie sur Xbox, que du bonus
Le principal de cette potentielle fonction est que le joueur décide. Mais on peut se poser la question si par exemple vous avez un téléviseur 4K et que votre console affiche de la Full HD, est-ce que votre télévision est capable de vous donner un upscaling suffisamment bon pour rester dans une résolution inférieure ?
On pourrait voir ça aussi dans nos télévisions, avec le fameux mode jeu. L’upscaling permettrait ainsi de compenser le manque de résolution et d’apporter une expérience de jeu plus économe en énergie.
Il faut aussi rappeler qu’une enquête n’implique pas forcément que Microsoft va implémenter cette fonction. En revanche, cela montre déjà la volonté de travailler sur le sujet de l'économie d'énergie. Mais au vu des questions comme "est-ce qu'une telle fonction affecterait votre décision d’achat”, il semble que Microsoft tâte le terrain. La décision finale reviendra plus du fait que cela est rentable, plutôt que de simplement développer une fonction pour faire économiser de l'électricité. Même si depuis quelques années le géant américain investit de plus en plus vers son objectif de neutralité carbone.
La question que l’on peut aussi se poser c’est : “on économise vraiment beaucoup en passant de 60 à 30 fps ?”. Les réponses sont complexes et si le résultat de cette économie n’est pas significatif, alors pourquoi le faire ? Surtout si l'expérience de jeux est vraiment dégradée, c’est difficile à justifier.
En théorie une telle fonctionnalité est excellente, en revanche il faudra aussi que les développeurs se greffent au projet pour optimiser non pas seulement le maximum de perf dans une enveloppe réduite, mais aussi développer le maximum de perf avec un minimum de ressources allouées.