Éditeur incontournable dans le monde entier (en témoigne la sacrée somme dépensée par Microsoft pour acquérir l'entreprise), Activision-Blizzard veut conquérir de nouveaux pays. Mais à l'approche de la nouvelle année, un pays important du marché pourrait ne plus être dans leur viseur.
Sommaire
- Un troisième trimestre fort pour Blizzard
- Blizzard va-t-il être privé de la Chine ?
Un troisième trimestre fort pour Blizzard
La première semaine de novembre est passée : il est donc l'heure pour de nombreux éditeurs de jeux vidéo de publier leurs résultats financiers du troisième trimestre. Ce fut par exemple le cas de Nintendo cette nuit, apportant par exemple de nouvelles informations concernant les jeux plus vendus sur Nintendo Switch. Une initiative similaire apportée par Activision-Blizzard King (Warcraft, Diablo, Call of Duty...) avec leur bilan financier publié hier sur le site officiel.
À travers 28 pages de documents, ABK revient sur les performances notables de ces jeux ces derniers mois. L'éditeur rappelle le succès monstre de Call of Duty : Modern Warfare 2 lors de sa sortie avec un lancement historique qui devrait être aussi bien aidé par l'arrivée prochaine de la version 2.0 de Warzone.
Concernant Blizzard, est évoqué le succès de Overwatch 2 avec 35 millions de joueurs lors du premier mois de lancement tandis que sur la même période, la moyenne de joueurs est à doubler par rapport à celle de son prédécesseur. Une note est aussi adressée concernant World of Warcraft dont la sortie de la prochaine extension (Dragonflight) à la fin de novembre a augmenté l'engagement des joueurs du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.
Blizzard va-t-il être privé de la Chine ?
Un document très intéressant pour quiconque s'intéresse aux échecs et aux réussites de l'éditeur d'autant que celui-ci mentionne la fin potentielle d'un partenariat important : celui d'un accord avec un tiers qui s'occupe de la publication de plusieurs titres Blizzard en Chine :
Actuellement, nous avons des accords de licence avec un tiers couvrant la publication de plusieurs titres Blizzard en Chine. Ces accords, qui ont représenté environ 3 % du chiffre d'affaires net consolidé d'Activision Blizzard en 2021, expirent en janvier 2023. Nous sommes en négociations pour le renouvellement de ces accords, mais il est possible qu'un accord satisfaisant pour les deux parties ne soit pas conclu..
Néanmoins, Activision-Blizzard King ajoute qu'il continue de chercher des opportunités de business en Chine. On peut le comprendre, dans la mesure où le pays est un acteur important du marché vidéoludique mondial. Néanmoins, l'éditeur a tenu à préciser les choses concernant le jeu Diablo Immortal. Le titre mobile a cartonné et sa sécurité en Empire du Milieu ne sera pas impactée : ABK a précisé que Diablo Immortal était couvert par un accord de longue-durée bien distinct. Selon l'éditeur, le titre s'est imposé dans le top 10 des jeux les plus téléchargés lors de son lancement en juillet.