Elon Musk, l’homme le plus riche du monde et désormais détenteur de Twitter, s’est fait humilier ce lundi par l’un des utilisateurs de son propre réseau social. Il a décidé de réagir d’une manière qui n’a pas manqué de surprendre les internautes du monde entier, et à deux reprises.
Sur Twitter, personne n’est à l’abri d’un « ratio » : Elon Musk en a fait l’amère expérience en ce début de semaine. Depuis qu’il a racheté le réseau social à l’oiseau bleu, le milliardaire est parti dans une frénésie de tweets qui parlent des évolutions à venir sur la plateforme, mais ont aussi tendance à partir dans tous les sens. Peu importe : les messages publiés par Elon Musk génèrent toujours une quantité affolante de réactions.
Il n’en fallait pas plus pour donner envie à Arkunir, un twittos français devenu expert du sujet, de « ratio » Elon Musk. Le « ratio », qu’est-ce donc ? Il s’agit du fait de répondre à un tweet en se donnant pour objectif d’obtenir plus de réactions que la publication d’origine.
Arkunir, le roi du « ratio » à la française
Si vous vous promenez régulièrement sur le Twitter francophone, vous avez peut-être déjà vu circuler les exploits d’Arkunir. Ce Français d’une vingtaine d’années s’est fait connaître pour avoir réalisé un « tour du monde » sur Google Street View et Twitch en 2021, pour récolter des fonds pour l’association 30 Millions d’Amis. Mais si Arkunir bénéficie aujourd’hui d’une communauté de plus de 550 000 followers, c’est aussi parce qu’il a « ratio » le président de la République, Emmanuel Macron, en marge de cette initiative.
Merci monsieur le président ! Mais ratio maintenant.
— Arkunir (@Arkunir) July 19, 2021
Puis Arkunir a réitéré l’expérience en janvier 2022 en réalisant un « ratio » du compte Twitter, ce qui lui a valu d’être temporairement suivi par ce dernier. C’est à cette occasion qu’il a gagné sa certification.
.
— Arkunir (@Arkunir) January 10, 2022
Elon Musk subit non pas une mais deux défaites face à Arkunir sur Twitter
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, Arkunir était sollicité par ses fans, qui voulaient le voir « ratio » le nouveau patron du réseau social. Une action plus facile à dire qu’à faire, tant les tweets d’Elon Musk génèrent une quantité folle de réponses et de likes.
— Arkunir (@Arkunir) October 28, 2022
Finalement, Arkunir a tenté sa chance ce lundi 7 novembre, au moment où Elon Musk a posté un tweet : « Comment appelez-vous quelqu’un qui est un maître de la provoc ? » Le Français a rapidement répondu « Je ne sais pas, mais appelez ce ratio ».
Largement soutenu par sa propre communauté, Arkunir a réussi à « ratio » la publication du patron de Twitter en un peu plus d’une demi-heure. C’est là qu’Elon Musk a eu une étonnante réaction : il a tout simplement supprimé son tweet.
Difficile de savoir si c’est le fait de s’être fait « battre » à son propre petit jeu par un Français qui a motivé le milliardaire à supprimer son message, mais dans le doute, on peut considérer que c’est bel et bien le cas. Une bien belle victoire qui nous rend fier d'être français.
Vous pensiez que c'était terminé ? Oh que non. Finir sur un tweet supprimé, cela donne un arrière-goût un peu amer. Arkunir, victorieux mais un peu frustré, patienta, tapi dans l’ombre de sa chambre étudiante, attendant le prochain tweet du milliardaire. Ce fût le cas avec ce post d’Elon :
Arkunir s’empressa de lui répondre : “Où vas-tu ? Prends ce ratio et ne supprime pas cette fois-ci.”
Comme on dit, l’histoire se répète. Elon Musk subissait un deuxième revers historique en ce mardi 8 novembre. Merci Arkunir, vive les twittos, vive la République, et vive la France.
« Si jamais je saute, sachez que je vous aime »
De son côté, Arkunir savoure sa victoire et se demande si cette humiliation ne lui vaudra pas une suppression de son compte, alors que Twitter fait actuellement le ménage en bloquant les comptes des utilisateurs qui parodient ou se moquent d’Elon Musk.
Si jamais je saute sachez que je vous aime et qu'on aura bien rigolé au moins les mecs
— Arkunir (@Arkunir) November 7, 2022
En attendant, le compte d’Arkunir a bénéficié d’un véritable boost puisqu’il a été rejoint par plusieurs milliers de nouveaux followers, et son exploit a été remarqué à l’international. Encore un joli coup pour le twittos, dont la popularité improbable lui a notamment permis d’avoir son propre burger chez Burger King en septembre dernier.