Quand on pense à Twitter, on pense avant à un réseau social où l’on peut retrouver nos vidéastes préférés, suivre les actualités du jeu vidéo et plein d’autres surprises. En revanche, ce qui permettait de suivre tout cela fluidement était dû à une fonctionnalité qu’Elon Musk voudrait bien faire disparaître…
Twitter : la fin des 280 caractères ?
Elon Musk a enfin eu ce qu’il voulait : Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu est connu pour de nombreuses choses, notamment sa limite de caractère qui permettait aux utilisateurs de garder une certaine lisibilité sur leur timeline.
Le milliardaire mégalo continue de faire sa popote du côté du réseau social, comme par exemple faire licencier 50% des effectifs via un mail, faire imprimer aux développeurs leurs dernières pages de code pour voir s’ils “codent assez par jour”, et d’autres idioties managériales.
Elon veut mettre en place une véritable stratégie de “liberté d’expression” sur Twitter, au prix de 8$. Le nouveau patron de Twitter souhaite faire payer les utilisateurs pour qu’ils obtiennent la sacro-sainte certification, vous savez, le petit macaron bleu à côté de votre pseudo.
Cette fonctionnalité avait un but bien précis, pouvoir identifier clairement et rapidement les comptes officiels de personnalités publiques ou d’entreprises. Ainsi, il était quasiment impossible d’envoyer un message à la mauvaise personne.
Mais Musk ne s’arrête pas là puisqu’il compte bien mettre fin à la limite de 280 caractères pour chaque Tweet, quand bien même Twitter avait élargi cette limite de 140 à 280 il y a quelques années. Pourquoi ? Tout simplement car selon lui, la liberté d’expression et d’opinion ne devrait pas avoir de limite de caractère et que tout le monde devrait pouvoir s’exprimer sans avoir de limite particulière.
C’est vrai qu’aujourd’hui, on a souvent droit à des “threads”, qui sont globalement des regroupements de plusieurs Tweets d’affilés, et qui servent notamment à exprimer plus longuement une opinion, une idée, ou peu importe. La possibilité de réponse à son propre tweet a permis l'émergence de ces longs fils de discussions qui permet aux utilisateurs de ne pas avoir à créer des posts séparés pour chaque message.
Quelle influence pour les utilisateurs ?
Évidemment, la fin des 280 caractères pourrait bien apporter plus de changements que de simplement transformer les threads en tweet plus long. Si Twitter ne voulait jusque là, pas dépasser cette limite, c’est tout simplement pour des raisons de lisibilité.
Tous ceux qui touchent de près ou de loin aux métiers du web le savent : l’interface est primordiale pour une bonne expérience utilisateur.
Aujourd’hui, Twitter vous propose d’afficher simultanément jusqu’à deux posts avec images, et jusqu’à quatre posts pour les tweets sans images. Ainsi, vous pouvez lire simplement votre timeline en comprenant rapidement ce qu’il se passe juste en dessous du tweet que vous êtes en train de lire.
La fin de cette limite donnerait droit aux utilisateurs de proposer des textes beaucoup plus longs, et même si ces derniers pourraient être capés dans l’affichage en vous proposant de cliquer pour dérouler le message en entier, le fait de pouvoir écrire de longs tweets enlèverait cet aspect tant apprécié par les utilisateurs : l’info courte et concise.
En soit, votre application Twitter pourrait radicalement changer la manière dont vous l'utilisez. En bon, ou en mauvais, seul l’avenir nous le dira, mais pour l’instant, si les développeurs de Twitter n’ont pas voulu mettre en ligne cette fonctionnalité, c’est bien pour une raison…