Parmi tous les mystères de la langue française demeure un terme qui ne cesse de diviser sur son origine et son genre, celui du mot “Wifi”. Du Wifi ou de la Wifi ? Et d’ailleurs, Wifi ou Wi-Fi ? Nous allons répondre une bonne fois pour toutes à ces questions qui animent les dîners de famille depuis trop longtemps !
D’où vient le terme Wifi et comment l’écrire ?
Au même titre que le débat puéril entre le pain au chocolat et la chocolatine (on sait bien que seul le pain au chocolat est recevable), celui sur l’orthographe et le genre du terme “Wifi” est au cœur de nombreuses tensions entre ancienne et nouvelle génération, mais pas que…
Avant tout chose, il est bon de rappeler que le terme “Wifi” lui-même a sa part de mystère, car bien qu’il suggère la contraction de “Wireless Fidelity” (fidélité sans fil en français), selon Phil Belanger, membre fondateur de la Wi-Fi Alliance, le terme “Wi-Fi” n’a en réalité jamais eu de réelle signification et qu’il s’agit avant tout d’un jeu de mot autour de Hi-Fi, pour "High Fidelity".
Le terme “Wi-Fi” et son logo ont par ailleurs été inventés par la société Interbrand en 1999 pour le compte de la Wi-Fi Alliance qui cherchait un mot simple et compréhensible de tous pour désigner la fameuse norme IEEE 802.11b Direct Sequence. Depuis, le terme “Wi-Fi” désigne l’ensemble des normes concernant les réseaux sans fil, dont le Wi-Fi 6E qui est la dernière en vigueur.
Et d’ailleurs, si en anglais l’orthographe correct est “Wi-Fi” (toujours en hommage à Hi-Fi), en français, on parle plutôt de “Wifi” (en un seul mot), même si les deux orthographes sont valables. C’est déjà un bon point de pris !
Alors, on dit le Wifi ou la Wifi ?
“C’est quoi le code la Wifi ?” qui n’a jamais entendu (ou prononcé) cette phrase avec comme une hésitation sur le genre exact du mot Wifi ?
Bizarrement, on remarque souvent que ce sont les personnes âgées, moins à l’aise avec les nouvelles technologies, qui vont plus naturellement dire “La Wifi”. Dans leur logique, on parle de “connexion sans fil”, donc “la connexion Wifi”.
Une logique qui se tient, mais qui n’est malheureusement pas la bonne si l’on s’en réfère aux dictionnaires Le Petit Robert ou Le Larousse qui ont tous deux référencé le terme Wifi dès 2001.
Et ici la réponse est implacable et sans appel :
Wifi (ou Wi-Fi) : nom masculin invariable
Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel. Recommandation officielle : ASFI (abréviation de accès sans fil à Internet). (Wi-fi n'est pas la contraction de wireless fidelity qui est, à l'origine, un slogan publicitaire.)
On parle bien d’un réseau (ou d’un accès) et non d’une connexion, donc le mot Wifi est bel et bien masculin et l’emploi du féminin est tout simplement une faute de français.
Pour bien mettre tout le monde d’accord, le site “lewifi.fr” ne manque pas de nous le rappeler.