Le constructeur américain Apple vient de prévenir ses clients : les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max vont avoir du retard ces prochaines semaines. L’entreprise a une explication très simple à cela.
Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19 démarré en 2020, l’industrie des nouvelles technologies doit faire face à une situation en dents de scie en ce qui concerne la production des appareils high-tech du moment. Si les conditions d’approvisionnement semblaient s’être améliorées ces derniers temps, en pratique, ce n’est pas toujours le cas. Apple est d’ailleurs en train d’en faire les frais.
La firme de Cupertino vient de prévenir ses acheteurs qui attendent actuellement de recevoir un iPhone 14 Pro ou un iPhone 14 Pro Max : les expéditions vont prendre du retard, ce qui devrait se compter en semaine.
La production d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max très réduite
La raison de cette situation se trouve en Chine, comme c’est souvent le cas depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Si un grand nombre de pays a décidé de réduire les contraintes en cas de cas avéré de Covid-19, la Chine garde toujours sa politique « zéro Covid » en place. Dès qu’une poignée de cas est confirmée dans une ville, cette dernière est reconfinée, et ses habitants avec. Le problème, c’est qu’en ce moment, cette démarche pourtant drastique ne porte pas ses fruits : les cas de Covid-19 grimpent en flèche dans les différentes provinces du pays.
Cela entraîne des confinements à rallonge, et donc des fermetures d’usines d’assemblage. Même dans celles qui continuent de fonctionner, la production d’appareils est réduite, car les travailleurs sont très espacés les uns des autres pour réduire les contaminations. Cela concerne notamment l’usine Foxconn située à Zhengzhou, qui est en charge de fabriquer les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
Foxconn tente cependant de retenir ses travailleurs directement au sein de son usine : s’ils ne sortent pas, ils ne peuvent pas contracter le virus. Cependant, beaucoup n’hésitent pas à prendre la fuite en escaladant les grillages qui entourent les lieux. Même si Foxconn a décidé de quadrupler le salaire quotidien de ses employés, cela ne suffit pas face à la peur de la maladie et des conditions de rétention drastiques imposées par la politique « zéro Covid » du pays.
Y aura-t-il des iPhone 14 à Noël ? Apple répond
La communication d’Apple est la suivante : « Comme nous l’avons fait tout au long de la pandémie de Covid-19, nous accordons la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement. Nous continuons de constater une forte demande pour les modèles d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max. Cependant, nous prévoyons maintenant des expéditions d’iPhone 14 Pro et d’iPhone 14 Pro Max inférieures à ce que nous avions prévu auparavant et les clients connaîtront des temps d’attente plus longs pour recevoir leurs nouveaux produits. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre fournisseur pour revenir à des niveaux de production normaux tout en garantissant la santé et la sécurité de chaque travailleur. »
Actuellement, la commande d’un iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max donne une estimation d’envoi aux environs du 6 décembre, soit un mois de délai. Cette période pourrait encore se rallonger à l’avenir. Cela signifie que si vous avez dans l’idée d’offrir ou de vous offrir un modèle haut de gamme d’Apple pour les fêtes, il vaudrait mieux ne pas tarder à commander. Les iPhone 14 et iPhone 14 Plus devraient, quant à eux, ne pas être impactés par la situation, car ils sont fabriqués dans une autre usine.