Sorti en début d'année, Elden Ring continue de faire parler aujourd'hui alors que les rumeurs autour d'un DLC s'intensifient, et pour cause. Avec le récent déploiement d'une mise à jour, des dataminers ont trouvé de nouveaux indices dans le code du jeu et on vous propose d'en faire le tour dans cet article.
Sommaire
- Le 1.07, le patch de tous les secrets
- Un DLC tourné vers le multijoueur pour Elden Ring ?
- Une pluie de boss à prévoir ?
Alors que la sortie de God of War : Ragnarok est imminente, le débat autour de savoir qui sera le jeu de l'année, le GOTY (Game Of The Year) comme on le dit plus couramment, est de retour. Si ces discussions sont aussi virulentes, c'est parce qu'Elden Ring est sorti en début d'année et que la proposition de monde ouvert de From Software a conquis une grande partie des joueurs avec ses plus de 15 millions de ventes. Fort de ce succès, les rumeurs autour d'un contenu additionnel venant compléter l'aventure se sont faites de plus en plus pressantes après la sortie du jeu, et pour cause, la plupart des autres productions du studio ont eu droit à des DLC. Très récemment, cette hypothèse a gagné encore plus en crédibilité et on vous explique pourquoi.
Acheter Elden Ring chez Amazon
Le 1.07, le patch de tous les secrets
Il y a un peu moins d'un mois, le 13 octobre pour être précis, une nouvelle mise à jour a été déployée sur Elden Ring, le patch 1.07. Aux premiers abords, ce dernier apporte des correctifs au niveau du PVP (Player vs Player, l'affrontement entre joueurs) avec une réduction des dégâts infligés par certaines cendres de guerre et des incantations, mais corrige aussi certains bugs et équilibre des armes, des boucliers ou des armures. En apparence, on a donc à faire à une update plutôt tournée vers le multijoueur, ce qui est assez logique puisque les joueurs plus acharnés qui sont encore sont le titre passent le plus clair de leur temps à s'affronter entre eux.
Mais évidemment, ces mêmes joueurs déterminés ne se sont pas arrêtés là et les plus doués en programmation ont commencé à se plonger dans le code du jeu pour observer ce que ce patch 1.07 avait modifié. Dès le jour de sortie de la mise à jour, Lance McDonald, un membre bien connu de la communauté et très actif dans tout ce qui concerne le datamining (l'exploration de données, en gros), a révélé ses découvertes. Pour commencer en douceur, on remarque que des chaînes de menus sont apparues dans le code du jeu et ces dernières semblent liées à des fonctionnalités de ray-tracing. Pour rappel, le ray-tracing est une technologie qui permet de simuler le comportement de la lumière de façon plus réaliste, mais qui est assez gourmande en ressources.
Avec cette découverte, on est donc heureux de savoir que les graphismes du titre vont s'améliorer puisque la technique n'est clairement pas le point fort de l'expérience. Mais là n'est pas l'information la plus intéressante. En poursuivant ses recherches, Lance McDonald a découvert dans le code du jeu des références à deux nouvelles cartes qui n'existent pour le moment pas dans l'aventure. Un indice intriguant donc qui n'a fait que raviver les spéculations autour d'un potentiel DLC qui n'avaient besoin que d'une information dans ce genre pour être relancées. Compte tenu de la taille des zones dans Elden Ring, deux nouvelles cartes auraient de quoi ajouter beaucoup de contenus à l'aventure pour proposer une solide durée de vie. Mais si cet indice est intéressant, les choses ne s'arrêtent pas là.
La dernière mise à jour d'Elden Ring ajoute des chaînes de menu liées aux fonctionnalités de ray tracing.
La mise à jour comprend également des références à deux nouvelles cartes qui n'existent pas encore dans les données du jeu.
The update also includes references to two new maps that do not yet otherwise exist in the game data.
— Lance McDonald (@manfightdragon) October 13, 2022
Un DLC tourné vers le multijoueur pour Elden Ring ?
Si les indices de Lance McDonald ont donné de l'espoir à la communauté, ses membres ne se sont pas arrêtés-là. Cette fois, les informations viennent de Sekiro Dubi, un compte Twitter qui s'est spécialisé dans le datamining d'Elden Ring. Toujours dans le code ajouté à l'occasion du patch 1.07, ce dernier a découvert que de nouvelles lignes de texte ont été introduites pour apparaître dans le même format que la fameuse phrase "Vous êtes mort" que l'on voit souvent apparaître en jouant à une production From Software. Ainsi, la mise à jour ajoute quatre nouveaux paramètres pour quatre nouvelles bannières de texte qui apparaissent à l'écran et qui correspondent à des textes inutilisés dans la version 1.0 du jeu.
Comme on peut le voir dans la vidéo jointe au tweet, ces textes disent "Begin Match (Début du match)", "You Lose (Défaite)", "You Win (Victoire)" et "Draw (Égalité)". En plus de cela, la mise à jour ajoute un nouveau texte qui dit "Enemy Defeated (Ennemi Vaincu)". Quand on met ses éléments bout, tout cela fait penser à des phrases qui pourraient être prononcées pendant un duel, que ce soit au début ou à la fin. De quoi laisser sous-entendre que ce potentiel DLC d'Elden Ring pourrait avoir une dimension plutôt PVP et donc multijoueur.
Pour aller dans le sens de cette hypothèse, les joueurs ont remarqué que dans l'Entre-Terre, lieu où se déroule l'action du jeu, on retrouve de nombreux Colisées dans lesquels on ne peut pas entrer. Pourtant, lorsqu'on pénètre dedans par des moyens non-conventionnels, on se rend compte que tout ce qui se retrouve à l'intérieur est modélisé avec un niveau de finition similaire à ce qu'on trouve dans le reste du jeu explorable. Si ces zones ne sont pas destinées à être parcourues par les joueurs, alors il n'y a aucun intérêt pour les développeurs de perdre du temps à travailler sur quelque chose que personne ne verra. À partir de ce raisonnement, de nombreux internautes ont imaginé que les Colisées vont jouer un rôle important à l'avenir, potentiellement dans un DLC donc.
Le patch v1.07 d'Elden Ring a ajouté 4 nouveaux paramètres pour 4 nouvelles bannières de texte à afficher à l'écran. Ils correspondent à des textes inutilisés de la 1.0, comme le montre la vidéo. Je pense qu'ils sont liés aux Colisées qui rappellent la forme d'un gantelet. Le texte de la version 1.07 dit simplement "Ennemi vaincu".
Elden Ring v1.07 added 4 new parameters for 4 new Text Banners to be displayed on Screen. They match unused text from 1.0, as shown in the video. I believe they are related to Colosseums, suggesting Gauntlet form. 1.07 text just says "Enemy Defeated " pic.twitter.com/XodKxn6ouk
— Sekiro Dubi (@sekirodubi) October 15, 2022
Une pluie de boss à prévoir ?
S'il s'agit déjà d'une découverte importante, Sekiro Dubi ne s'est pas arrêté là et a fait des recherches intéressantes, aussi intéressantes que celles de Lance McDonald. Cette fois, notre dataminer a trouvé dans la section dédiée aux boss une trentaine de drapeaux, c'est-à-dire des emplacements pour les boss dans la mémoire du jeu. Au premier abord, on pourrait s'enthousiasmer en pensant que le futur DLC pourrait proposer trente nouveaux ennemis puissants, ce qui serait énorme puisque cela représente un sixième des boss du jeu de base. Cependant, il faut rester vigilant car il est probable que tous ces emplacements ne seront pas utilisés et que les développeurs prévoient large justement pour se laisser de la marge.
Ainsi, ce nombre impressionnant de nouveaux boss, même s'il risque d'être sous la trentaine, colle avec l'idée que ce potentiel DLC ajoute deux zones entières inédites. Avec deux vastes espaces, il y aurait de quoi caser tous ces ennemis. Et puis, on vous rappelle que dans Elden Ring, on retrouve aussi bien des boss majeurs que d'autres mineurs que l'on affronte même plusieurs fois dans des formes différentes. Et si on devait ajouter à tout cela une dimension multijoueur plus poussée que jamais pour une production From Software, alors on aurait droit à l'un des contenus additionnels les plus ambitieux et généreux du studio.
Alors... dans la section où les drapeaux de boss sont inscrits, (les développeurs) ont laissé de la place pour 30 drapeaux pour les DLC. Donc, je ne dis pas que les DLCs vont ajouter 30 nouveaux boss, mais ils ont fait de la place pour autant de nouveaux ennemis.
So... in the section where boss flags are declared they left out room for 30 flags for DLC purposes. So, I'm not saying the DLCs are going to add 30 new bosses, but they made room for as many of those
— Sekiro Dubi (@sekirodubi) October 31, 2022
Maintenant qu'on a fait le tour de tout ce qui a été révélé ces dernières semaines autour de ce potentiel DLC d'Elden Ring, on peut s'amuser à essayer de déterminer quand ce projet serait annoncé. Connaissant les pratiques de From Software, on sait que le studio a l'habitude de présenter du contenu additionnel environ un an après le lancement du jeu. Pour ce qui est de leur dernière production, Elden Ring est sorti le 25 février 2022. On peut donc imaginer qu'une annonce aura lieu en début d'année prochaine... ou bien un petit peu avant. Et bien ça tombe bien, puisque dans un mois, le 8 décembre prochain, c'est la cérémonie des Game Awards et c'est justement l'occasion parfaite pour annoncer en grande pompe l'arrivée d'un tel projet. Cette hypothèse ne vient pas de nulle part, car on se souvient que la date de sortie d'Elden Ring avait été dévoilée lors de la cérémonie des Game Awards 2021. Dans tous les cas, réponse dans quelques semaines !