Malgré l’hiver des cryptomonnaies suite à la chute du Bitcoin, les acteurs de l’industrie crypto continuent de se développer en période de crise. L’une des plus grosse plateforme d’achat et de revente de monnaie virtuelle prévoit même de racheter des véritables banques traditionnelles.
Du bitcoin et de la crypto contre une banque ?
Si la période ne parait pas propice au développement du secteur des cryptomonnaies en raison de la chute du Bitcoin depuis novembre 2021, cette récente annonce semble indiquer tout le contraire.
En effet, Binance, le colosse des cryptos, a pour projet de racheter des institutions bancaires traditionnelles. Fondée en 2017 par Changpeng Zhao, Binance a connu une croissance exponentielle durant les derniers cycles de hausse des cryptos. Aujourd’hui, l’entreprise est considérée comme la plus grosse plateforme de cryptomonnaies.
Mais la société d’actifs numériques ne compte pas s’arrêter là dans son ascension…
Mercredi dernier, lors d’une interview réservée au média financier Bloomberg, Changpeng Zao (CZ), le patron de Binance, s’est exprimé quant à ses perspectives d’investissement pour les prochaines années.
Avec un budget d'un milliard de dollars, le PDG a pour projet d’acquérir de véritables banques :
«Il y a des gens qui détiennent certains types de licences locales, des banques traditionnelles, des prestataires de services de paiement, voire des banques. Nous examinons ces choses », a indiqué le patron de Biannce lors d’un entretien à la conférence Web Summit de Lisbonne.
Un intérêt commun pour les cryptos et les banques ?
Si la nouvelle peut paraître surprenante, l’idée émerge depuis quelque temps chez les géants de la crypto. En juillet 2021, la plateforme FTX parlait déjà de racheter des établissements bancaires. Dans un même registre, l’échange de cryptomonnaies BitMEX avait également fait part d’un potentiel rachat d’une banque Allemande début 2022.
Ce genre d’annonces récurrentes chez de multiples acteurs cryptos, confirme l’existence d’une synergie entre les différents partis (banques et plateformes cryptos).
"Ce que nous avons découvert, c'est que lorsque les banques travaillent avec nous, nous attirons tellement d'utilisateurs vers elles, au point où la valorisation de la banque augmente de façon exponentielle. Alors pourquoi n'investissons-nous pas simplement dans celles-ci, afin de capturer une partie de la hausse des capitaux propres ? " explique Changpeng Zao (CZ), le PDG de Binance.
Dans cette perspective, Binance pourrait ainsi devenir une authentique banque virtuelle - une comparaison qui semble réaliste quand on sait que Binance propose déjà des cartes de paiement en cryptos et d’autres services calqués sur le système bancaire traditionnel.
Ces nouvelles ambitions démontrent un retournement de situation puisque quelques années auparavant, les banques étaient fébriles, voire hostiles, aux monnaies virtuelles – allant même jusqu’à interdire l’achat de cryptos à ses clients.
Si Satoshi Nakamoto, le mystérieux inventeur de Bitcoin, est toujours de ce monde alors il peut se vanter d’avoir réussi son pari : celui-ci d’avoir créé une alternative au système bancaire. Néanmoins, il se pourrait que la nouvelle ne réjouisse pas forcément les utilisateurs de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies décentralisées… En effet, étant donné que Binance appartient à une entité, l’aspect décentralisé n’est plus vraiment de la partie, 13 ans après la création de Bitcoin.