C'est lors d'une récente réunion avec les investisseurs que David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery, a évoqué le futur des licences que détient actuellement le groupe. Après le récent succès de la série les Anneaux de Pouvoir d'Amazon, la firme pourrait bien nous proposer de nouvelles incursions en Terre du Milieu.
Le futur de Warner Bros. Discovery
À l'occasion du bilan trimestriel de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, PDG de la firme, s'est entretenu avec les investisseurs pour partager ses plans pour l'avenir du groupe. Hier, nous rapportions déjà son désir de poursuivre l'exploitation de la licence Harry Potter. Selon le Hollywood Reporter, les adaptations de la saga littéraire de J.K. Rowling ont rapporté la somme astronomique de 7,7 milliards de dollars. Avec de tels chiffres, il est certain que l'idée d'abandonner l'univers des apprentis sorciers n'a pas encore traversé l'esprit de la Warner.
Néanmoins, concernant Harry Potter, la firme attend toujours le feu de J.K Rowling pour poursuivre son exploitation. On parle toujours d'une adaptation de la pièce Harry Potter et les enfants maudits, ainsi que d'une série destinée à HBO Max.
Harry Potter n'est évidemment par la seule licence exploitée jusqu'ici par Warner Bros. Le studio a toujours la mainmise sur l'univers DC, dont les rênes ont récemment été confiées à James Gunn. L'avenir de la Justice League commence donc à se dessiner, tandis que Henry Cavill vient tout juste d'annoncer revenir dans le costume de Superman.
Sauf qu'aujourd'hui, c'est un tout autre univers qui nous intéresse. Au cours des conversations entre David Zaslav et ses investisseurs, le cas du Seigneur des Anneaux a brièvement été évoqué. Le récent succès de la série Les Anneaux de Pouvoir produite par Amazon pousserait la Warner à envisager un retour de la Terre du Milieu dans les salles de cinéma.
Le Retour du roi
Après avoir évoqué les Univers DC et Harry Potter, David Zaslav a également cité Le Seigneur des Anneaux. Si nous avons pu voir de nombreux avis mitigés concernant la série d'Amazon Les Anneaux de Pouvoir, le show reste un carton pour Prime Video. Un succès qui motive sans nul doute les déclarations de David Zaslav, qui cite également House of The Dragon, le spin-off de Game of Thrones. Pour lui, la sci-fi et la Fantasy ont toujours de l'avenir auprès du public.
Les films DC et Harry Potter ont généré énormément de profits pour Warner Bros. au cours des 25 dernières années. House of The Dragon est un excellent exemple; Game of Thrones prenant l'ascendant sur Sex and The City. Le Seigneur des Anneaux - nous avons toujours les droits pour faire de nouveaux films Le Seigneur des Anneaux.
Rappelons que la trilogie de Peter Jackson est l'un des plus grands succès de l'Histoire du cinéma, générant près de 3 milliards de dollars et raflant au passage 11 Oscars à la sortie du dernier métrage, Le Retour du Roi. Un record encore aujourd'hui. Quant au Hobbit, si la trilogie n'a pas rencontré le même succès critique, elle a rapporté la même somme à Warner Bros. C'est donc tout à fait logique que David Zaslav tienne de telles déclarations.
Pour le moment, rien n'est encore acté. Le seul projet en cours en Terre du Milieu prendra la forme d'un film d'animation. Intitulé "The War of The Rohirrim", ce projet reviendra sur les cavaliers légendaires du Rohan qui jouaient un rôle prépondérant dans la bataille du Gouffre de Helm dans les Deux Tours.