Dévoilé lors d’une conférence en grande pompe en Chine, nous avons pu découvrir au Mondial de l’Auto une voiture électrique au look très proche de la Porsche Panamera, mais pas que. On retrouve quelques autres inspirations, mais pour 30 000 euros.
Une copie de Porsche en voiture électrique, ou plus que ça ?
En arrivant sur le stand du groupe automobile Great Wall Motor, on est entouré d’autres modèles du constructeur chinois Ora, on découvre une voiture qui n’est pas sans rappeler une voiture emblématique de Porsche. Oui, il s'agit sans hésiter d’une Panamera ! Alors, copie ou simple inspiration, c’est à vous de juger. C’est surtout l'arrière qui est tout bonnement identique dans ses proportions. Même s’il y a peu de hasard à ce choix. Le designer qui a collaboré à la confection de cette voiture est aussi celui à l’origine de la Panamera.
On retrouve à l’avant aussi une grande inspiration de la Volkswagen New Beetle. Les phares sont d’ailleurs quasiment identiques et le capot taillé de façon similaire. Pour le reste, c’est une Porsche.
Avec un prix très accessible sous la barre des 30 000 euros, la Lightning Cat est une berline électrique haut de gamme à un tarif très contenu. Le tarif est donc très accessible, même si celui si ne prend pas en compte l’inflation et tous les frais que cela aurait de vendre un véhicule en France. Selon la conversion du yuan, le modèle le plus onéreux serait à 38 000 euros. Même à ce tarif, l’offre est très alléchante.
Une fiche technique qui fait rêver
Si à 30 000 euros on pouvait s’attendre à une voiture électrique bas de gamme, il n’en est rien. La berline offre trois autonomies : 555, 600 ou 705 kilomètres d'après la norme CLTC. Il faut tout de même relativiser et retirer au moins 15% sur cette norme moins stricte que la WLTP que l’on utilise en Europe. La puissance est quant à elle excellente, avec un moteur de 300 kW, soit environ 407 chevaux. La version plus abordable passe à une puissance de 150 kW.
Le design intérieur est quant à lui très soigné. C’est une véritable surprise, mais les finitions sont très bonnes. On pourrait se croire dans une voiture haut de gamme et le plastique est souvent recouvert d’un effet cuir très convaincant.
Là, en revanche où l’on commence à émettre des doutes, c’est sur ses aptitudes de conduite semi-autonome. Le Ora-Pilot 3.0 permet d’avoir une assistance de niveau 2, grâce à 28 capteurs. En pratique, il faudra essayer pour voir comment elle s’en sort.
Celle-ci arrivera en France, d'où sa présence au Mondial de Paris. Pour le moment nous n’avons pas de date précise, mais courant d’année 2023 serait le meilleur pari. Elle sera commercialisée en Allemagne et au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année. L’Hexagone devrait suivre le début de commercialisation dans ces deux pays.