Lors de l’événement AMD qui se tenait hier soir, nous avons eu le droit, en plus des nouvelles cartes graphiques, à l’annonce surprise d’un nouvel écran 8K estampillé Samsung !
La gamme Odyssey de Samsung va encore s’étoffer
Samsung, c’est tout simplement l’un des leaders sur le marché des écrans PC. Grâce à sa gamme Odyssey, la firme coréenne a su conquérir le cœur des fans de jeux vidéo depuis maintenant plusieurs années. Avec des modèles comme le G5, le G7, le Neo G9 ou encore l’impressionnant Odyssey Ark, il faut bien avouer que Samsung a des arguments béton ! Eh bien, sachez que le géant de Séoul va bientôt nous proposer de la 8K sur l’un de ces prochains moniteurs.
Si nous vous parlons fréquemment de l’Odyssey G9 et du Neo G9 et de leurs caractéristiques impressionnantes, sachez que ces derniers ne feront pas les malins face à ce nouveau venu. Hier soir, lors de la présentation des nouvelles cartes graphiques AMD, nous avons eu le droit à des bribes d’informations sur ce nouveau moniteur Samsung. À vrai dire, nous ne savons presque rien sur cet écran… mais du peu que l’on sait, ça s’annonce franchement pas mal.
Le Samsung Odyssey Neo G9 a le droit à une nouvelle évolution
Selon les informations que nous avons en notre possession pour le moment, ce nouveau moniteur sera équipé d’un DisplayPort 2.1, une norme qui vient de sortir qui élimine la peur des longs câbles - elle permet d’utiliser des câbles beaucoup plus longs sans que ça affecte les performances et la bande passante.
Mais le point le plus intéressant, n’est pas celui en lien avec la connectique, mais plutôt celui de l’image. En effet, sa caractéristique la plus frappante est celle de la 8K. Eh oui, le nouveau Samsung Odyssey Neo G9 sera bel et bien un moniteur 8K. Pour autant, la résolution ne sera pas complètement équivalente à celle de la 8K (7680 X 4320 pixels), mais plutôt à une sorte de « pseudo 8K » qui serait différente en raison du format de l’écran.
Jusqu’à présent, l’Odyssey Neo G9 atteignait une résolution équivalente à de la 5K (avec 5120 x 1,44 pixels), mais ce futur écran serait donc capable d’aller titiller les 8000 pixels à l’horizontale et probablement les 2250 pixels à la verticale - ce n’est que pure spéculation pour cette seconde partie.
En revanche, nous ne savons pas encore si ce moniteur conservera la courbure de 1000R - signature de la gamme Odyssey - même s’il est plus que probable que nous nous retrouverons face au même format ultra-large (32:9) qui a bien réussi à nous convaincre sur le Neo G9 niveau immersion. De notre côté, on mise sur une courbure ! De plus, sur le visuel que nous avons pu voir passer durant la présentation AMD, il semblerait que ce nouvel écran arbore une couleur noire, contrairement aux G9 actuels qui sont totalement blancs.
Pour le moment, Samsung n’a pas donné plus de détails sur ce nouveau moniteur, néanmoins, AMD a indiqué que nous pourrions faire la rencontre de cette nouvelle « bête » lors du CES 2023 qui aura lieu en janvier à Las Vegas.