Construit il y a six ans à proximité du siège social de SpaceX, en Californie, le premier prototype de tunnel Hyperloop a été démoli pour être remplacé par un parking à destination des employés de l’entreprise. Tout un symbole pour ce projet, imaginé par Elon Musk.
Aujourd’hui, le milliardaire Elon Musk fait essentiellement parler de lui pour son rachat de Twitter et les conséquences de ce nouvel investissement. On peut également citer la réussite de SpaceX ainsi que les évolutions perpétuelles du côté des voitures de Tesla.
Mais Elon Musk est un nom que l’on peut aussi associer à tout un tas d’autres idées qui peuvent partir dans tous les sens, comme un véhicule futuriste blindé qui passe son temps à être reporté, un robot humanoïde pas très stable… et enfin, l’Hyperloop.
En 2012, Elon Musk a publié un livre blanc détaillant l’un de ses projets les plus fous : un train capable de circuler plus rapidement que le son dans une sorte de tube reliant deux villes. En théorie, le moyen de transport serait capable d’atteindre les 1200 km/h, ce qui rendrait le train capable de relier San Francisco et Los Angeles en seulement 30 minutes, contre 6 heures en voiture.
Un prototype d’Hyperloop qui n’aura servi à rien
Si de nombreuses initiatives privées ont décidé de s’emparer des plans en libre accès, Elon Musk avait rapidement entrepris de faire construire un prototype d’Hyperloop de son côté. L’endroit choisi pour ce tube de près de 1,6 km de long se situe à Hawthorne, en Californie, à proximité du siège de SpaceX. Après un chantier démarré en 2016, il a notamment servi à des compétitions d’Hyperloop en 2018 et 2019, dans lesquelles des étudiants pouvaient tester leurs prototypes de pods miniatures.
En théorie, ce prototype était censé servir de lieu de démonstration pour la vision de Musk. Mais en pratique, depuis plusieurs années, le milliardaire a largement revu ses ambitions à la baisse. Il a d’ailleurs lancé un autre projet en lien avec la circulation et les transports : les tunnels creusés par The Boring Company, destinés à limiter les embouteillages dans des villes comme Los Angeles et Las Vegas. Ironie de la situation : ce dernier, toujours en construction mais tout de même en partie accessible, a été tellement utilisé lors du CES de Las Vegas en janvier 2022 qu’il a lui-même été embouteillé.
Elon Musk said his tunnels would fix traffic congestion, but even his shitty Las Vegas tunnel is already getting backed up. Who could’ve predicted this?! 🙃 pic.twitter.com/iNiyPnGDeJ
— Paris Marx (@parismarx) January 6, 2022
Hyperloop : le prototype de SpaceX détruit, tout un symbole
Face à ce constat, il n’est pas réellement surprenant de découvrir que le prototype d’Hyperloop de SpaceX a été intégralement détruit récemment. Petit affront supplémentaire : ce projet, initialement voué à révolutionner le transport de personnes, sera prochainement remplacé par un parking destiné à accueillir les voitures des salariés de SpaceX. Un retour aux fondamentaux qui démontre qu’on ne transformer pas aussi facilement un tel secteur. On peut cependant supposer que la décision a été prise rapidement puisqu’en avril dernier, le compte Twitter de The Boring Company annonçait que des « tests grandeur nature de l’Hyperloop débuteraient plus tard dans l’année ».
Hyperloop testing at full-scale begins later this year.
— The Boring Company (@boringcompany) April 25, 2022
Début 2022, un autre projet d’Hyperloop, Virgin Hyperloop, avait décidé de jeter l’éponge. Officiellement, une poignée d’initiatives de ce type existe encore au Canada et aux États-Unis, mais cela fait plusieurs années qu’ils n’ont plus réellement fait parler d’eux. A ce stade, l’Hyperloop a plutôt l’air d’un hyper loupé.