Le 2 septembre 2022, un coup de tonnerre a retenti dans le petit monde de la télévision française : TF1 et Canal+ étaient arrivés à un point de non-retour. Des millions de foyers français se sont retrouvés sans accès aux chaînes du groupe TF1. À l'approche de la coupe du monde de football 2022, ça la fout mal. Heureusement la hache de guerre vient d'être enterrée et TF1 reviendra aujourd'hui sur Canal + !
Les lourdes tensions entre Canal+ et TF1 font du mal aux téléspectateurs
Sur internet, nous avons bien trop tendance à enterrer la télévision. Ce média est pourtant toujours extrêmement puissant en France comme ailleurs. Voir des millions de foyers privés de la chaîne la plus regardée du pays est une information assez majeure. Alors, que s'est-il passé ? Revenons un peu sur le conflit entre Canal+ et TF1.
Pendant plus de 2 mois, le groupe Canal+, détenu par Vivendi (Vincent Bolloré) et le groupe TF1, propriété de la famille Bouygues, ont cherché à trouver un accord de diffusion.
Concrètement, Canal+ souhaite diffuser librement les chaînes du groupe TF1 à ses abonnés sur tous les supports (MyCanal, TNT Sat, etc.), arguant que ces dernières sont gratuites, alors que de son côté, TF1 exige une redevance pour exploiter ses chaînes, mettant en avant des services exclusifs (canal 4K, replay, contrôle du direct, etc.). D'après les rumeurs, TF1 exigerait pas moins de 20 millions d'euros.
Les deux géants campent sur leurs positions, tant est si bien que Canal+ a tout simplement coupé les chaînes du groupe TF1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).
À l'approche de la Coupe du Monde de football 2022, ce sont avant tous les téléspectateurs qui trinquent. Environ 5,5 millions de foyers sont touchés par ce conflit. C'est énorme, d'autant plus qu'une part considérable d'entre eux est en zone blanche, donc sans aucune solution pour profiter de l'événement national qu'est une coupe du monde de foot.
Canal + et TF1 sont enfin arrivés à un arrangement ce week-end !
Il semble bien que l'appel du groupe TF1 a revenir à la table des négociations ait été entendu par Canal +, car une bonne nouvelle est arrivée ce week-end pour tous les abonnés du bouquet Canal + ! À compter d'aujourd'hui, le blocage est terminé et vous pourrez à nouveau regarder librement les chaînes du groupe TF1 sans avoir recours à des moyens contournés !
"Les abonnés aux offres du groupe Canal + et utilisateurs TNTSAT vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l’ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands événements à venir : la Coupe du monde de la Fifa, Qatar 2022™, le Late avec Alain Chabat, Danse avec les Stars, la Star Academy…" a-t-on pu lire dans un communiqué de Canal+.
Il aura fallu pas moins de deux mois pour que la crise soit résolue dans l'intérêt des téléspectateurs, mais aussi de TF1 qui avait perdu de la part d'audience sur ses chaînes ! Le Mondial est probablement une des raisons principales qui a fait en sorte que les deux parties réussissent à finalement trouver un accord.
Si vous êtes abonnés et fans de foot, vous pouvez être tranquille pendant un moment vu que la négociation a permis d'amener un contrat de distribution qui sera valable entre 2 et 4 ans ! Normalement, pas de nouveaux problèmes à l'horizon. Seul bémol, ce nouvel accord ne comprend pas l'option MYTF1 Max, qui est la déclinaison payante du replay, mais sans les pubs et avec un accès rallongé de plusieurs semaines.
Même si tout devrait fonctionner d'ici là et qu'il serait absolument fou qu'un autre problème du genre n'arrive, nous vous laissons ci-dessous quelques méthodes pour accéder à TF1 autrement. Sait-on jamais !
La méthode générale pour retrouver TF1 avant la coupe du monde
Il existe des stratégies pour avoir accès aux chaînes du groupe TF1, même si vous êtes à nouveau pris(e) en plein milieu de conflit de milliardaires. Commençons par les solutions les plus évidentes.
- Passer par la TNT : la plupart des téléviseurs ont un décodeur intégré, sinon, vous pouvez en acheter un.
- Passer par votre box : vous faites peut-être partie de cette myriade de personnes qui payent un abonnement incluant un sevice de TV mais qui n'utilisent que la box internet. Que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues ou Free, il y a de bonnes chances que vous puissiez récupérer une box TV pour compléter votre box internet, sans payer de supplément mensuel.
- Passer par internet : les TV modernes sont toutes des TV connectées. Dessus, il y a un navigateur. Vous n'avez qu'à vous rendre sur le site MyTF1, vous créer un compte, et hop, vous aurez accès au direct. Si votre TV n'est pas connectée, vous pouvez sûrement brancher un PC portable connecté à MyTF1 à votre téléviseur via une prise HDMI.
- Passer par une application tierce : Là encore, via votre PC ou une application directement disponible dans une smart TV, il est possible d'accéder à la télé en direct. Le premier mois de Salto et de Molotov, les deux app les plus connues pour ce service, est gratuit. Parfait pour la coupe du monde.
Les solutions zone blanche : accéder à la coupe du monde sur TF1 sans internet
Si ces solutions dites de “confort” sont de vraies alternatives, elles sont difficiles à envisager pour les 1,8 million de foyers en zones blanches (ces zones où il n’y a pas d’Internet haut-débit, pas de 4G et uniquement le satellite) qui sont déjà lourdement handicapés par leur situation. Là encore, il existe une porte de sortie. Cette porte de sortie s'appelle Globecast.
Globecast est une filiale d'Orange qui diffuse gratuitement les chaînes du groupe TF1. Coup de bol, Globecast passe par le même satellite que Canal+ TNT Sat. Ce satellite s'appelle Astra. La stratégie est donc la suivante :
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléviseur avec votre télécommande du récepteur satellite.
- Lancez une nouvelle recherche de chaînes. Parfois, il faudra lancer une "recherche avancée" voire une "recherche séquentielle". Bref, tentez de mémoriser de nouvelles chaînes et cliquez sur "Accéder aux chaînes".
- TADAM, les chaînes du groupe TF1 apparaissent à nouveau. Attention, vous ne devez pas les chercher aux numéros habituels (1, 10, 26, etc.) mais beaucoup plus loin, de 1322 à 1326 ou encore de 1748 à 1752, la numérotation varie en fonction des équipements.
🔃 Une recherche des chaînes avancée permet d'avoir accès aux canaux #TF1 pour les abonnés CANAL+ et TNTSAT.
— 📌 Anaël (@anael_tw) October 20, 2022
🔖 L'ensemble des programmes n'y est pas forcément accessible pour raisons de droits.
🔢 Numérotation de 1748 à 1752. https://t.co/KYXc9DbGAZ