Bien que le secteur des NFT traverse une période difficile suite à l’explosion de sa bulle spéculative, les grandes entreprises continuent d’adopter la technologie. Meta fait notamment partie de ces géants qui intègrent peu à peu les NFT sur leurs différents réseaux sociaux. Cette fois-ci, le groupe de Zucklerberg va encore plus loin en proposant des fonctionnalités dignes des marketplaces de jetons non-fongibles.
Instagram devient une marketplace de NFT
Après avoir permis aux utilisateurs d’afficher leurs NFT avec les caractéristiques directement sur Instagram et Facebook, Meta réitère avec des fonctionnalités encore plus engageantes.
En effet, Meta a annoncé le lancement de nouveaux services Instagram qui permettront de créer et vendre des NFT sur l’application Instagram.
C’est dans le cadre de son événement Creator Week que le groupe Meta (anciennement Facebook) a révélé la nouvelle. À travers sa déclaration officielle, Instagram évoque qu’il sera bientôt possible d’émettre soi-même des « objets de collection numériques » sur l'application Instagram.
En réalité ces objets de collection numérique sont ni plus ni moins que des jetons non-fongibles (NFT). À titre de rappel, un NFT est un certificat virtuel sous forme de jeton associé à un « objet » (une image, une vidéo, un document et tout autre chose virtuelle ou physique). Émis sur une blockchain (réseau doté d’un registre transparent en ligne), ceux-ci servent, entre autres, à certifier la propriété d’un « objet » sur Internet.
Ainsi, une fois créés, la technologie permettra aux créateurs de revendre leur NFT directement sur Instagram – une vraie marketplace de jetons en somme. Avec ces nouvelles fonctionnalités NFT, le groupe espère développer de manière significative l’économie des créateurs de contenu de la plateforme.
« Les gens peuvent facilement soutenir leurs créateurs préférés en achetant leurs objets de collection numériques directement sur Instagram », explique Meta.
Outre l’aspect spéculatif, il est important de préciser que cette technologie permettrait aussi de sécuriser les contenus de la plateforme et de faire valoir les droits des créateurs de manière plus efficiente sur les réseaux sociaux.
Meta converti Instagram et Facebook au web3
Avec l’ajout de NFT, Meta confirme son ambition de conquérir le web3 par le biais de ses différents réseaux sociaux. Depuis quelque temps, la société de Zuckerberg s’efforce d’intégrer les NFT sur ces différents réseaux. Ainsi, dans certains pays, il est d’ores et déjà possible d’afficher ses jetons sur son mur Facebook ou encore dans son feed Instagram.
Pour ce faire, l’entreprise s’est rapprochée de références dans l’écosystème crypto et NFT à l’image de Sola, Phantom ou encore la marketplace NFT, Opensea.
Pour cette nouvelle fonctionnalité, Instagram fait appel aux blockchain Polygon, Solana, flow ou et même Ethereum. Ces réseaux permettront d’avoir une variété de NFT sur la plateforme, s’adaptant aux besoins des créateurs.
Le groupe a tenu à préciser que l’affichage de ces fameux NFT n’engendra pas de frais. Néanmoins, Instagram doit composer avec la nouvelle politique restrictive en matière de NFT sur de l’App store.
En effet, toutes les transactions de NFT sur Instagram seront soumises aux taxes de 30% puisqu’Apple considère ces échanges comme des achats in-app.
Pour le moment, comme pour les premières fonctionnalités, ces nouveautés disponibles en phase de test pour un échantillon de créateurs Américains. Par la suite, Meta compte déployer la création et la vente de NFT à d’autres pays.
En procédant à des phases de test organisées sur Instagram et Facebook, le groupe annonce la couleur quant à son futur metaverse. Il n’est pas impossible que la prochaine étape soit l’intégration des NFT dans Horizon World, le métaverse de Meta.