Moins d’un mois après sa sortie, le Google Pixel 7 Pro n’est déjà plus considéré comme le meilleur photophone du moment par le site DxOMark. Il est détrôné par un terminal qui n’est pas encore arrivé sur le marché européen.
Comme nous l’expliquions il y a peu dans notre test, le Google Pixel 7 Pro est un excellent smartphone pour faire des photos. Cela vient non seulement de la qualité de ses capteurs, mais aussi du travail logiciel de Google, qui perfectionne chaque année sa gamme de terminaux Pixel. Des performances qui ont valu au Google Pixel 7 Pro de se positionner à la première place du classement effectué par le site DxOMark, référence lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances des appareils dédiés à la photo.
Mais l’heure de gloire du Google Pixel 7 Pro est désormais terminée, tout du moins chez DxOMark. En moins d’un mois, il a déjà été relégué à la deuxième position, et son rival vient cette fois-ci de Chine.
Le Google Pixel 7 Pro détrôné par un smartphone encore inédit en France
Le smartphone qui a détrôné le smartphone de Google a été officialisé avant lui, en septembre dernier. Pourtant, il est possible que vous n’en ayez pas encore entendu parler : il s’agit du Huawei Mate 50 Pro, un terminal qui a récemment fait ses débuts en Chine. Il a obtenu la note de 149 chez DxOMark, alors que le Google Pixel 7 Pro doit se contenter d’un « petit » 147.
Le smartphone de Huawei se distingue par les performances de sa caméra principale, notamment dotée d’un capteur que l’on connaît très bien, puisqu’il s’agit du Sony IMX766 de 50 mégapixels. Un capteur grand-angle Sony IMX688 de 12 mégapixels est aussi de la partie, de même qu’un téléobjectif Omnivision OV64B de 64 mégapixels.
Les performances de l’effet bokeh du Huawei Mate 50 Pro sont aussi saluées, de même que ses résultats en faible luminosité. Clairement, cela donne envie de le prendre en main pour essayer.
Le Huawei Mate 50 Pro annoncé à un prix très élevé
Il y a cependant un autre point sur lequel on peut relever un « top score » pour le Huawei Mate 50 Pro : son prix. En effet, ce terminal commence à arriver progressivement en Europe à un tarif de 1199 euros : il est donc bien plus cher que le Google Pixel 7 Pro, vendu 899 euros par Google. Rappelons, par ailleurs, que Huawei n’a toujours pas le droit de proposer les applications de Google à ses clients, ce qui signifie qu’il n’est notamment pas possible d’utiliser le Play Store sur ce terminal. Enfin, petit coup de grâce : il s’agit d’un smartphone 4G, et non 5G.
Bien sûr, on peut tout de même évoquer une belle promesse de performance, notamment avec la présence d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 et d’un écran OLED de 6,74 pouces à 120 Hz. Mais il n’est pas certain que ces arguments fassent pencher la balance des acheteurs.
Quant à la question de la photo, si elle est importante pour de nombreux utilisateurs, on peut se demander si elle justifie de payer autant pour un tel smartphone. Il y a fort à parier que le Google Pixel 7 Pro encaissera finalement sans peine cette deuxième place.