La rivalité entre Apple et Samsung ne date pas d'hier, mais elle a rarement été aussi soulignée qu'aujourd'hui. En l'espace de 2 jours, Samsung tacle Apple sur une vidéo officielle et nous apprenons que des cadres de l'entreprise sud-coréenne auraient fait fuiter des informations autour d'un iPad pliant. Nous avons plein de choses à en dire alors ne perdons pas une minute de plus !
image : MacRumors
Samsung se moque encore d'Apple et du manque de smartphones pliants dans une pub
Dans une vidéo publicitaire publiée ce jeudi 3 novembre 2022, Samsung s’en prend subtilement à son grand rival sur le marché des smartphones et des tablettes : Apple. Manifestement payée par la branche américaine de la firme de Séoul, voici la fameuse vidéo qui fait parler toute la presse tech aujourd’hui :
https://www.youtube.com/watch?v=HeqD7v4f8JkC’est habilement joué de la part de Samsung. La marque concurrente n’est pas nommée, mais les images parlent d’elles même. Décryptons tout cela ensemble :
- La scène se passe dans un monde fermé par une haute clôture, qu’on imagine être une métaphore de l’écosystème Apple, souvent critiqué pour son "manque d’ouverture".
- Dans ce petit monde, nous voyons un univers tout propre... façon Apple Store. En arrière-plan, des personnes travaillent sur des MacBook. Au premier plan, les personnages antagonistes, eux aussi très (trop ?) propres sur-eux, ont des iPhone à la main.
- Le protagoniste que nous suivons, lui, est habillé de manière bien plus moderne et décontractée : veste en jean ouverte sur un hoodie. Il incarne un esprit plus libre, décoincé, porté vers l’avenir.
- Ce protagoniste est assis sur la haute clôture, et regarde vers un extérieur lumineux. Là-bas, l’herbe a l’air plus verte, car il y a des technologies de pointe... comme des smartphones pliants.
- Les antagonistes tentent de retenir ce personnage avec un argument bidon : “ici (comprenez “chez Apple”), tout ce que nous faisons, c’est attendre”. Le message de la pub est clair : arrêtez d’attendre, sautez le pas, dirigez-vous “de l’autre côté”, vers un monde qui vous ressemble, celui de Samsung.
Quoi qu’on pense d’une marque ou de l’autre, force est d’admettre que ce clip de 30 secondes est assez ingénieux. La toute petite niche que représente le marché des smartphones pliants a un sens stratégique pour Samsung : montrer que chez eux, il y a de la grosse innovation en avant-première.
Profitons de cette petite pique entre constructeurs pour ouvrir le sujet passionnant de la technologie des écrans pliants chez Apple. Pourquoi la firme de Cupertino ne se lance toujours pas ? Analysons tout cela.
Pourquoi Apple boude encore les iPad et iPhones pliants ?
Cela fait déjà un paquet d'année qu'on entend des rumeurs, dont certaines très fiables, sur le fait qu'Apple s'intéresse sérieusement aux écrans pliables. Attention, si Apple se penche sur une technologie, cela ne veut pas dire que le constructeur compte l'implanter dans ses produits.
Apple est une marque connue pour son amour de la finition. Tant qu'une technologie n'est pas parfaitement mûre, vous ne verrez pas Apple se lancer dedans. Par exemple, Apple s'est lancé dans la reconnaissance faciale pour déverrouiller ses iPhone bien après que cette technologie soit présente sur certains smartphones Android. Sauf qu'Apple l'a fait avec Face ID, un système de reconnaissance facial qui n'a rien à voir avec ce qu'il se fait ailleurs. De même avec la charge sans fil : rien chez Apple... avant l'invention de MagSafe.
Il est donc légitime de penser que la pomme prendra la même direction pour la très intéressante technologie des smartphones pliants. Même si l'on peut adorer le Samsung Galaxy Fold, le Samsung Galaxy Flip et les autres gammes de smartphones pliants, il faut bien admettre que leur singularité n'est pas encore parfaitement maîtrisée. Si certains détails ne sont pas réglés, Apple ne commercialisera pas de produits pliants. Quels détails ? Nous pouvons en citer 4 majeurs :
- Les smartphones pliants ont toujours un souci d'épaisseur. Les choses ne risquent pas d'aller en s'arrangeant vu la place massive que prennent les modules photo modernes.
- La pliure centrale est toujours visible à l'œil nu quand le smartphone est ouvert. Cela se remarque surtout lorsqu'un texte est affiché à l'écran... Apple déteste ce genre de problèmes.
- Pour rendre un écran pliable, il faut pour le moment qu'il soit en plastique, un matériau moins noble et moins solide. Faire moins noble et moins solide, ce n'est pas vraiment Apple.
- Pour qu'Apple se lance dans une technologie, il faut que cette dernière réponde concrètement à un besoin. Pour beaucoup de dirigeants de la marque à la pomme, un écran pliant répond à une question qui n'a pas encore été posée. Ce n'est que de l'esbroufe, de la technique pour la technique.
À quand la sortie d'un iPhone ou d'un iPad pliable ? Samsung semble avoir des infos en exclu
Ceci étant posé, vous comprenez bien qu'il est assez difficile d'imaginer l'arrivée d'un iPad ou d'un iPhone pliant dans un avenir proche.
Les analystes et insiders les plus fiables, sérieux et bien informés quand il s'agit d'Apple s'appellent Ming-Chi Kuo et Mark Gurman. D'après ces deux hommes reconnus mondialement, Apple a bel et bien testé des choses, notamment avec des écrans OLED pliants fournis par LG, mais ils affirment tous deux que ces travaux préliminaires ne veulent rien dire.
Pour Ming-Chi Kuo, nous n'aurons aucune nouvelle concrète à ce sujet avant au moins l'année 2025. C'est ici que Samsung s'en mêle.
Ce vendredi 4 novembre 2022, le géant sud-coréen n'a pas seulement sorti une pub pour se moquer d'Apple, non, il a aussi parlé à la place de la pomme du futur de la gamme iPad.
D'après les sources de nos confrères de chez The Elec, certains cadres de la division mobile de Samsung ont échangé avec leurs fournisseurs. Au sein de cette discussion, un sujet aurai été abordé : les commandes d'écrans pliables passées par Apple pour un modèle d'iPad à paraître dès 2024. Une date qui correspond à ce qu'annoncent d'autres analystes, ceux de CCS Insight.
Si ces dirigeants de Samsung ont bel et bien dévoilé au monde l'existence de ce projet avant Apple, cela signifie sûrement une chose : finalement, la marque à la pomme ferait une infidélité à LG Display pour se fournir en écrans OLED pliables auprès de Samsung Display.
Affaire à suivre.