Maintenant, on apprend l'accronyme GAFAM à l'école. Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft : les 5 entreprises qui règnent sur la tech et le web rythment le quotidien de milliards de personnes. Aujourd'hui, un événement marquant est survenu : l'un de ces géants du numérique écrase tous les autres au niveau de sa capitalisation boursière.
Google, Amazon et Meta (ex Facebook) écrasés par une seule entreprise !
Commençons par un petit rappel. La dénomination "GAFAM" est connue depuis une bonne dizaine d'années, mais elle est en réalité un petit peu dépassée. Pour 3 raisons :
- De nouvelles entreprises peuvent s'ajouter à la liste, on pense évidemment à Tesla en premier lieu.
- Facebook s'appelle maintenant Meta, peut-on alors parler de GAMAM ?
- Entre ces 5 géants, il y a maintenant d'énormes écarts de puissance. C'est le propos de cet article.
Revenons au titre. Lorsque l'on parle de "roi" des GAFAM, on peut s'attendre à des géants de l'industrie qui tirent les ficelles dans l'ombre du grand public. À vrai dire, cet angle est possible, de telles entreprises existent.
On peut par exemple évoquer le géant taïwannais TSMC, qui produit les puces de la plupart des objets high tech que vous utilisez au quotidien. Les prix, les stocks et les avancées techniques de TSMC donnent le ton à la quasi-entièreté de l'industrie.
Nous pourrions en parler longtemps, mais ce n'est pas le sujet de cet article. Non, l'entreprise qui écrase tout n'est pas un acteur de l'ombre, bien au contraire. Trève de suspens, le "roi" des GAFAM est tout simplement Apple.
Aujourd'hui, la capitalisation boursière de la firme de Cupertino dépasse celle de Google, Amazon et Meta... combinés.
À la cloture ce mercredi 2 novembre 2022, la capitalisation boursière d'Apple était de 2 307 milliards de dollars . Histoire de mieux visualisé ce nombre absurde, dites vous que c'est l'équivalent du PIB du Canada, supérieur à celui du Brésil ou de la Russie et juste en-dessous de celui de la France.
Si on additionne les capitalisations boursières des 3 autres géants cités plus tôt, Google, Amazon et Meta, nous arrivons à 2 306 milliards de dollars. Voilà voilà.
Finance : comment Apple est devenu le roi des GAFAM au niveau de sa capitalisation boursière ?
L'année 2022 est très particulière. La croissance folle post crise sanitaire qui a caractérisé l'année 2021 est derrière nous. Sur fond de tensions géopolitiques, l'année 2022 est avant tout marquée par une forte inflation et une volonté de faire des économies, du côté des ménages comme des entreprises.
Face à cette situation de début de crise, Apple est une valeur bien plus sûre que les autres membres de GAFAM. Par rapport au pic de 2021, Apple n'a perdu "que" 18% de sa valeur. À titre de comparaison, Google a perdu 38%, plus du double d'Apple. Tesla monte à 41,8% de perte, Amazon à 44,5% et Meta, grande perdante, est à 77% de perte.
Plusieurs raisons explique la résistance d'Apple à l'année difficile qu'est 2022. Certaines sont assez techniques, mais nous pouvons citer les 4 plus évidentes :
- Apple se fiche de la baisse drastique des revenus publicitaires (qui impacte fortement des entreprises comme Meta ou Facebook) puisqu'ils vendent avant tout des iPhone.
- Apple a plus le contrôle que ses concurrents sur ses marges.
- Apple s'ancre dans une sorte d'économie du luxe grâce à son image de marque : les fans de la marque dépenseront quoi qu'il arrive, les ventes de produits haut de gamme sont bien moins freinées par l'inflation que celles des produits d'entrée de gamme.
- Apple a misé énormément sur ses modèles iPhone 14 Pro, et cette stratégie fonctionne. Nous avons appris très récemment que la demande de ces modèles particulièrement onéreux dépasse même l'offre.
Attention, cette situation d'extrême domination d'Apple n'est pas éternelle. Le monde est dans une période instable, les choses peuvent rapidement changer.