Le boss de Warner Bros. Discovery a fait savoir aux investisseurs qu’il souhaitait un retour des grandes franchises à l’écran, évoquant en particulier le nom de Harry Potter… à condition que J.K. Rowling donne son feu vert pour de nouveaux projets.
De nouveaux films Harry Potter en prévision ?
La première décennie du IIIe millénaire a été marquée (entre autres) par les adaptations cinématographiques de deux grandes sagas littéraires : Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Mais depuis qu’elles ont tiré leurs révérences, les fans ne sont pas les seuls à ressentir un manque. Selon David Zaslav, le PDG de Warner Bros. Discovery, cela fait bien trop longtemps que la juteuse licence Harry Potter n’a pas porté ses fruits et il est plus que temps de lui donner un nouvel élan au travers, pourquoi pas, de nouveaux projets cinématographiques ! Pour le boss de Warner Bros. Discovery, cela part d’un constat pragmatique : les longs métrages issus de la licence Harry Potter ont généré une part non négligeable des bénéfices de la société durant ces 25 dernières années, alors il faut rapidement trouver un moyen de relancer la machine à billets.
Nous allons nous concentrer sur les franchises. Nous n'avons pas eu de film Superman en 13 ans. Nous n'avons pas fait de Harry Potter en 15 ans. Les films DC et les films Harry Potter ont fourni une grande partie des bénéfices de Warner Bros... au cours des 25 dernières années. - David Zaslav (PDG de Warner Bros. Discovery)
Voilà donc ce que le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, a indiqué aux investisseurs durant la dernière conférence organisée jeudi, avant d’apporter quelques précisions. Il s’agirait selon lui d’obtenir l’accord de l’autrice J.K. Rowling pour développer de tout nouveaux projets cinématographiques autour de la licence Harry Potter.
Warner Bros. attend un signal de J.K. Rowling
Selon The Hollywood Reporter, les huit films de la franchise ont rapporté la bagatelle de 7,7 milliards de dollars dans le monde et le patron de Warner Bros. Discovery n’a pas l’intention de lâcher sa poule aux œufs d’or. L’exploitation de la branche des Animaux Fantastiques ne s’étant pas révélée aussi fructueuse que prévu, il est possible que les deux derniers films initialement prévus ne voient jamais le jour. La compagnie semble en effet davantage souhaiter opérer un véritable retour aux sources avec, pourquoi pas, de tout nouveaux films Harry Potter.
L’idée de réaliser un reboot des adaptations inspirées des livres originaux paraît quant à elle peu pertinente dans le sens où les films restent sacrés aux yeux des fans de la franchise. On évoque également toujours l’hypothèse d’un long métrage adapté de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit au sujet duquel le cinéaste Chris Columbus, responsable des premiers films, avait exprimé son intérêt. Une série ancrée dans le Wizarding World avait aussi été mentionnée pour la plate-forme HBO Max mais la fusion avec Discovery a pu remettre en question sa concrétisation.
Reste à savoir si l’autrice J.K. Rowling est prête à donner son feu vert pour d’autres projet cinématographiques estampillés Harry Potter. Bien qu’elle soit devenue une figure controversée depuis ses commentaires anti-transgenres, Warner Bros. avait réaffirmé en juin dernier sa fierté « d’avoir pu bénéficié d’un partenariat créatif, productif et épanouissant avec J.K. Rowling au cours des 20 dernières années. » Si de nouveaux films Harry Potter doivent voir le jour, cela ne pourra de toute façon pas se faire sans l’accord et peut-être même la participation de la créatrice de la saga littéraire.